L’importance d’une politique salariale

L’importance d’une politique salariale Article
229

La demande de talents semble plus forte que jamais. Le besoin de nouveaux collaborateurs augmente et il y a trop peu de candidats pour remplir toutes ces offres d’emploi vacantes. Comment pouvez-vous vous y prendre pour que des collaborateurs potentiels aient envie de venir travailler chez vous et comment pouvez-vous les retenir par la suite ? Une politique salariale compétitive et transparente peut vous aider.

La guerre des talents

La guerre des talents atteint son apogée aujourd’hui et les chiffres tablent sur une nouvelle pénurie de main-d'œuvre sur le marché de l’emploi en 2019. 2018 fut déjà une année record en ce qui concerne le nombre de postes vacants. Selon le VDAB, il y avait 287.188 jobs à pourvoir en décembre, ce qui représente une augmentation de pas moins de 11 % par rapport à l’année précédente.[1] Le nombre de chercheurs d’emploi diminue mais le nombre d’offres d’emploi continue d’augmenter.[2]

La guerre des talents porte surtout sur le front salarial. Les salaires bruts augmentent non seulement chaque année, mais de plus en plus de collaborateurs bénéficient en outre de beaux avantages extralégaux comme une voiture de société, un ordinateur portable ou un abonnement de GSM.

Fight for fit

De plus, les organisations sont souvent confrontées à un manque de compatibilité, et garder les talents à bord devient dès lors très difficile. Les millennials sont aussi pointés du doigt comme pratiquant le « job-hopping », parce qu’ils changent plus souvent de travail que leurs collègues plus âgés.[3] Maintenant que cette génération a fait son entrée sur le marché du travail, parvenir à lier les collaborateurs à l’entreprise constitue un solide défi. Miser sur une politique salariale compétitive pourra aider à retenir les talents au sein de votre organisation.

Le salaire, davantage que du cash

Un beau salaire brut compétitif reste important pour attirer et garder les candidats. Il est dès lors indispensable de suivre les tendances et de se faire une idée précise des salaires en vigueur afin que votre politique salariale évolue en même temps que le marché de l’emploi.

Mais le combat va plus loin, et à côté du salaire, il y a de nombreuses autres possibilités pour se positionner de manière optimale sur ce marché de l’emploi étriqué. L’équilibre vie privée-vie professionnelle, la formation et une compatibilité par rapport aux valeurs de l’entreprise gagnent constamment en importance. La rémunération flexible se développe : en tant qu'employeur, vous avez la possibilité de composer vous-même partiellement le package salarial afin de mieux répondre aux besoins individuels de vos employés. Enfin, certains avantages extralégaux peuvent également permettre de mieux combiner travail et vie privée. Prenons l’exemple des heures de travail flexibles, du télétravail, d’un abonnement sportif ou d’un service de repassage sur le lieu de travail.

Êtes-vous curieux de découvrir les salaires en vigueur au sein de la niche des assistants ou souhaitez-vous y voir plus clair quant aux tendances salariales actuelles ? Téléchargez gratuitement le guide des salaires de Secretary Plus via guidedessalaires.secretary-plus.be.

 

[1] arvastat.vdab.be

[2] Agoria (2018) Shaping the future of work – La digitalisation et le marché du travail belge

[3] Kowske, B. J., Rasch, R., & Wiley, J. (2010). Millennials' (Lack of) attitude problem: An

empirical examination of generational effects on work attitudes. Journal of

Business and Psychology, 25(2), 265-279. doi:10.1007/s10869-010-9171-8

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents