Newsletters : un bon fichier vaut de l’or

Newsletters : un bon fichier vaut de l’or Article
0

Vos abonnés sont des clients potentiels. Suivez donc ces précieux conseils.

Vos abonnés sont des clients potentiels. Suivez donc ces précieux conseils.
 
Un fichier d’adresses bien fourni vous permet d’avoir plus de clients et donc un meilleur chiffre d’affaires. Découvrez ici comment compléter rapidement et simplement votre fichier.
 

Recherchez en interne

  • Rassemblez vos fichiers d’adresses et tous ceux de votre entreprise. La comptabilité possède sans doute d’autres adresses e-mail que le département des RH.
  • Demandez également à vos collègues d’apporter de nouvelles adresses, de la famille ou d’amis par exemple.
  • Mettez quelques exemplaires de la newsletter à l’accueil, dans la salle d’attente ou à d’autres endroits où il y a beaucoup de passage. Pensez également aux formulaires d’inscription.

et au-delà

  • Demandez à vos collègues du service clientèle de mentionner la newsletter dans leurs entretiens et demandez-leur l’autorisation d’utiliser leurs adresses e-mail.
  • Faites référence à la newsletter sur les bons de commande, les factures, les dépliants et brochures.
  • Demandez à vos collègues d’insérer un lien vers la newsletter dans la signature de leurs e-mails. Eventuellement à l’aide d’une signature numérique.
  • Mentionnez également un lien sur les parties interactives de votre site Internet, comme sur la page de contact ou sous les (meilleurs) blogs.
  • Misez sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, les personnes intéressées peuvent s’inscrire facilement par e-mail à partir de votre propre page d’entreprise. Pour les autres, vous pouvez insérer un lien dans les données de contact de votre entreprise.

Simplicité

Simplifiez au maximum votre formulaire d’inscription, en ligne ou non. Limitez le nombre d’étapes à parcourir et de champs à compléter. Vous n’avez en effet besoin que de l’adresse e-mail.
 

et clarté

Faites référence à la newsletter sur la page d’accueil de votre site Internet, mais veillez à ne pas devoir décocher de case pour la consulter. Si vous optez pour l’utilisation d’une (ennuyeuse) fenêtre pop-up, veillez à ce qu’elle soit claire, pas trop envahissante et que le bouton de fermeture soit facile à trouver.
 

Petits caractères

Evitez les « petits caractères » habituels. Le destinataire doit choisir délibérément de recevoir votre newsletter. Indiquez également la fréquence à laquelle il recevra la newsletter.
 

Confidentialité

Dans votre formulaire d’inscription, faites brièvement et clairement référence à la politique de confidentialité de votre entreprise.
 

Séduisez & récompensez

60 % de toutes les personnes inscrites à une newsletter le font en échange de réductions ou de bons. Tirez-en habilement profit en :
  • accordant des suppléments spéciaux lors de la première inscription ;
  • organisant des concours et des questionnaires clients dans le cadre desquels vous pouvez uniquement vous inscrire avec votre adresse e-mail ;
  • accordant des avantages spécifiques aux abonnés ;
  • indiquant le nombre d’abonnés (du moins s’ils sont nombreux).

4 conseils supplémentaires

  1. Rédigez une invitation qui correspond à votre entreprise et au contenu de votre newsletter.
  2. Recherchez des alternatives au terme « newsletter ».
  3. Testez l’impact du mot gratuit sur l’augmentation du nombre d’abonnés.
  4. Publiez des témoignages de lecteurs satisfaits.
Bien sûr, tous ces conseils n’auront pas systématiquement le même résultat. Si vous testez peu à peu de nouveaux éléments, vous remarquerez vite lesquels ont l’impact le plus important. Et avant même de vous en apercevoir, votre boîte mail sera pleine à craquer !
 

Nous sommes curieux de connaître vos expériences

Comment procédez-vous pour étendre votre fichier d’adresses ? De quelle manière récompensez-vous vos abonnés ? Quelles réactions obtenez-vous à votre newsletter ? Celle-ci vous permet-elle d’augmenter le nombre de vos clients/votre chiffre d’affaires ?
 
Envie d’en savoir plus ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents