Pas possible ? Bien sûr que si ! Focus sur les termes positifs

Pas possible ? Bien sûr que si ! Focus sur les termes positifs Article
999

« N’arrive pas en retard à la réunion ! » est le message que vous envoyez à votre collègue par e-mail, une heure avant le début de celle-ci.

« N’arrive pas en retard à la réunion ! » est le message que vous envoyez à votre collègue par e-mail, une heure avant le début de celle-ci. Ensuite, elle arrive dix minutes après que vous ayez commencé. Une semaine plus tard, vous lui rappelez à nouveau la réunion : « Tu veux bien arriver cinq minutes avant le début de la réunion s’il te plaît ? » Et qui arrive dix minutes en avance dans la salle de réunion ? Deux fois la même demande mais avec des réactions totalement différentes. En employant des termes positifs, vous obtenez plus. Nous allons vous expliquer dans ce blog comment ça marche.
 
Nous avons vite tendance à dire à quelqu’un ce qu’il ne doit surtout pas faire. Pour une fois, essayez l’inverse et soulignez justement ce qu’il doit ou peut faire. Vous remarquerez que les gens sont bien plus enclins à satisfaire votre demande si vous amenez les choses de façon positive. Pour vous donner une idée :
  • « Veux-tu bien emporter chez toi les restes de ton sandwich en fin de journée s’il te plaît ? » au lieu de « Ne laisse pas traîner les restes de ton repas dans le frigo ! »
  • « Il y a moyen de t’améliorer » plutôt que « Tu as commis une grosse erreur »
  • « Peux-tu songer à emporter ces papiers ? » et non « N’oublie pas de prendre ces papiers »

A supprimer de votre dictionnaire

Etre conscient de l’impact des termes négatifs constitue la première étape. Maintenant, reste encore à supprimer les termes négatifs de votre dictionnaire. Quels mots feriez-vous mieux d’éviter lors d’une conversation téléphonique avec un client, dans un e-mail transmis à votre manager ou à un collègue à côté de la machine à café ? Que pensez-vous de :
jamais, pas en mesure de, urgent, malsain, vous êtes responsable, catastrophe, infaisable, impossible, problème, refuser, erreur, échec, peu de valeur, stupidité, malheureusement, pas assez, pas possible, pas habituel, à notre grand regret
 

Dans la pratique

Grâce à cette liste, nous progressons. A présent, il est temps de mettre en pratique votre état d’esprit positif. Comment faire ? C’est simple ! Mettez-vous à la place de votre destinataire lorsque vous rédigez votre e-mail. Comment votre message passe-t-il ? L’amenez-vous de façon positive ? Certains termes ne risquent-ils pas d’éveiller ces sentiments négatifs chez votre destinataire ? Au début, il faudra certainement vous y habituer et cela nécessitera un peu de temps mais vous verrez que vous obtiendrez bien plus de la part de vos collègues à l’avenir.
 

Un petit test

Un petit test pour terminer. Quand obtenez-vous une réaction plus rapide de vos collègues ?
A « J’aimerais traiter votre demande le plus rapidement possible. Pourriez-vous remplir ce formulaire de la façon la plus complète possible et me renvoyer les documents s’il vous plaît ? »
B « Si votre demande est incomplète, je serai dans l’incapacité de traiter votre demande et je devrai vous renvoyer le document. Votre demande prendra alors du retard. »

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents