Passage en revue de quelques fonctions logiques d’Excel

Passage en revue de quelques fonctions logiques d’Excel Article
0

Les fonctions logiques sont pratiques pour représenter différents résultats dans une cellule, sur la base du contenu d’une autre cellule.

Pour composer une fonction logique, nous avons besoin de trois arguments au moins :

  1. Le test permettant d’estimer la valeur de la cellule = la condition ;
  2. La valeur de la cellule lorsque le test est réussi = vrai ;
  3. La valeur de la cellule lorsque le test n’est pas réussi = faux.

Quelques exemples de fonctions logiques :

Fonction IF / SI

La fonction IF est un test logique qui vérifie si une condition est remplie. Le résultat est également VRAI ou FAUX.

Dans cet exemple, la formule donne le mot Correct parce que la valeur de la cellule A1 (12) est supérieure à 10. Le test logique est dans ce cas-ci que A1 doit être supérieure à 10 = VRAI.

Fonction AND / ET

La fonction AND indique la valeur VRAI si toutes les conditions du test logique sont VRAIES (remplies). Si 1 ou plusieurs arguments sont FAUX, vous obtenez la valeur Incorrect ou FAUX.

Dans cet exemple, la fonction AND donne la valeur FAUX parce qu’1 des 2 critères est FAUX : A1 doit être supérieure à 10 et B1 doit être supérieure à 5. La valeur de B1 est de 3, donc FAUX.

Fonction OR / OU

La fonction OR indique la valeur VRAI lorsqu’1 des arguments du test logique est VRAI.

Dans cet exemple, la fonction OR donne la valeur VRAI parce qu’1 des critères est VRAI : A1 est supérieure à 10 = VRAI tandis que B1 n’est pas supérieure à 5 = FAUX.

Dans un test logique, vous pouvez non seulement traiter jusqu’à 255 arguments, mais vous pouvez aussi réaliser des tests logiques combinés permettant de multiples analyses. Logique, non ? :-)

Source : Xylos

À PROPOS DE L'AUTEUR

OASE by Xylos

OASE by Xylos

Ces 30 dernières années, nous avons formé pas moins de 450 000 gestionnaires de l’information dans de petites comme de grandes entreprises. Ce n’est donc pas par hasard que nous sommes leader dans le secteur des formations pour utilisateurs finaux. Dernièrement, Xylos a décroché, pour la 8ème fois consécutive, le label de qualité Qfor, et ce, avec un score maximal. OASE est la plateforme vidéo en ligne de Xylos, qui se concentre sur l’apprentissage des applications Office les plus fréquentes. Sur la plateforme, vous pouvez trouver plus de 1000 petites vidéos conçues par des experts et suivre des webinaires mensuels.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents