Peut-on discuter salaire entre collègues?

Peut-on discuter salaire entre collègues? Article
210

Parler ouvertement de votre salaire peut parfois engendrer des problèmes.

Quand est-ce une bonne idée et quand vaut-il mieux s’abstenir ?

C’est possible dans les cas suivants:

  • Une discussion personnelle.
    Ceci ne pose pas de problème, vu qu’il s’agit d’un contexte confidentiel, à condition d’en parler ouvertement l’un comme l’autre .
  • Une discussion entre jeunes au début de leur carrière professionnelle.
    Vous vous trouvez dans la même situation: vous travaillez beaucoup, sans forcément gagner beaucoup. En outre, vous êtes tous nouveaux sur le marché de l’emploi, ce qui crée une espèce de lien.
  • Une discussion avec un employé d’une société concurrente.
    Vous aimeriez savoir si vous êtes payé correctement ? Informez-vous dès lors auprès d’une personne exerçant une fonction similaire dans une société concurrente. Vous ne devez ainsi pas tenir compte de jalousie possible et bénéficierez d’informations pertinentes.

Quand vaut-il mieux éviter d’en parler ?

Dans certaines entreprises, parler de salaire entre collègues est tabou. Cela peut par exemple donner lieu à beaucoup de tensions. En outre, les salaires sont parfois fixés de manière aléatoire. Une personne dont le profil était rare sur le marché de l’emploi lors de son engagement, sera souvent mieux payée. L’expérience internationale peut également avoir un impact non-négligeable sur le salaire.

Il se peut que des collègues ne trouvent pas honnête le fait que vous gagniez davantage grâce à ces facteurs. Ces situations peuvent avoir un impact négatif sur l’ambiance au travail.

Si vous apprenez qu’un collègue gagne plus que vous, ne soyez pas immédiatement jaloux. Parlez-en à votre manager, et demandez-lui la raison pour laquelle cette personne gagne plus. De cette manière, vous saurez immédiatement si vous êtes en position de demander une hausse de salaire lors de votre prochaine évaluation !

Votre salaire est-il bien équilibré ?

Complétez l'outil salarial maintenant
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents