PivotTables, la base (5) : générez les sous-totaux et les totaux globaux adéquats

PivotTables, la base (5) : générez les sous-totaux et les totaux globaux adéquats Article
0

Dans l’article PivotTables, la base (1) : qu’est-ce qu’un PivotTable ou tableau croisé dynamique ?, vous avez découvert ce qu’est un tableau croisé dynamique alors que dans PivotTables, la base (2) : quelles sont vos données sources ?, vous en avez appris davantage sur l’ensemble de données que vous voulez analyser. Dans PivotTables, la base (3) : créez vous-même un PivotTable, vous avez appris comment faire un tableau croisé dynamique et dans PivotTables, la base (4) : choisissez une bonne mise en forme, vous avez vu comment sélectionner la mise en forme adéquate. Dans ce dernier article, nous expliquons comment aboutir aux sous-totaux et totaux généraux souhaités.

Introduction

Nous allons continuer à travailler sur le PivotTable de forme compactée évoqué dans l’article (4). Pour pouvoir obtenir une capture d’écran claire, nous avons masqué les lignes 20 à 78.

Nous voyons 4 couleurs :

  • Jaune : le soustotal par site
  • Vert : le soustotal par sexe (par site)
  • Rouge : le total général par ligne
  • Noir : le total général par colonne

1. Sous-totaux

Les sous-totaux sont utiles mais, en raison des nombres supplémentaires, ils surchargent le tableau croisé dynamique et le rendent donc moins efficace. Pour supprimer tous les sous-totaux, cliquez sur Design / Création– Subtotals / Sous-totaux– Do not show subtotals / Ne pas afficher les sous-totaux. Vous constaterez que TOUS les sous-totaux sont masqués.

De la même manière, vous pouvez à nouveau activer les sous-totaux par le biais des options Show all subtotals at bottom of group / Afficher tous les sous-totaux en bas du groupe et Show all subtotals at top of group / Afficher tous les sous-totaux au haut du groupe. Si vous avez opté pour le tabular layout / forme tabulaire, les sous-totaux peuvent uniquement être affichés en bas du groupe, même si vous avez indiqué que vous aimeriez les voir au-dessus.

Via le menu, vous pouvez donc n’afficher aucun sous-total ou les afficher tous, il n’y a pas de solution intermédiaire. Néanmoins, cela peut aussi s’avérer utile. Par exemple, si vous voulez voir les sous-totaux par sexe mais pas les sous-totaux par site (ou inversement).

Si, dans notre PivotTable, nous voulons uniquement afficher les sous-totaux des sexes, nous pouvons cliquer droit sur le terme Homme ou Femme et définir ensuite que nous ne voulons pas voir ce sous-total :

Comme vous le voyez dans le résultat, les sous-totaux ne seront affichés que pour les sexes.

Si vous ne voulez pas voir tous les sous-totaux et que vous avez assez bien d'étiquettes de ligne, procédez le plus efficacement possible. Si vous avez 10 étiquettes de ligne et que vous souhaitez afficher les totaux de 2 étiquettes de ligne uniquement, désactivez d’abord tous les sous-totaux, puis activez les sous-totaux uniquement pour ces 2 étiquettes de ligne. Sinon, vous devez désactiver 7 fois chaque étiquette de ligne. La dernière étiquette de ligne ne peut pas contenir de sous-total, d’où 7 fois et non 8.

2. Totaux généraux

Vous pouvez sélectionner les totaux généraux dans Design / Création– Grand Totals / Totaux généraux. Comme vous avez pu le voir dans la capture d’écran précédente, vous avez le choix parmi 4 options :

  • Off for Rows and Columns / Désactivé pour les lignes et les colonnes (pas de rouge ni de noir) ;
  • On for Rows and Columns / Activé pour les lignes et les colonnes (rouge et noir) ;
  • On for Rows only / Activé pour les lignes uniquement (uniquement rouge) ;
  • On for Columns only / Activé pour les colonnes uniquement (uniquement noir).

Source : Xylos

Lisez également les articles :

PivotTables, la base (1) : qu’est-ce qu’un PivotTable ou tableau croisé dynamique ?

PivotTables, la base (2) : quelles sont vos données sources ?

PivotTables, la base (3) : créez vous-même un PivotTable ou tableau croisé dynamique

PivotTables, la base (4) : choisissez une bonne mise en forme

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

OASE by Xylos

OASE by Xylos

Ces 30 dernières années, nous avons formé pas moins de 450 000 gestionnaires de l’information dans de petites comme de grandes entreprises. Ce n’est donc pas par hasard que nous sommes leader dans le secteur des formations pour utilisateurs finaux. Dernièrement, Xylos a décroché, pour la 8ème fois consécutive, le label de qualité Qfor, et ce, avec un score maximal. OASE est la plateforme vidéo en ligne de Xylos, qui se concentre sur l’apprentissage des applications Office les plus fréquentes. Sur la plateforme, vous pouvez trouver plus de 1000 petites vidéos conçues par des experts et suivre des webinaires mensuels.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents