Prenez votre carrière en main !

Prenez votre carrière en main ! Article
0

« Faire carrière » est un vaste concept. Celui-ci comporte de nombreux aspects dont vous prenez vous-même les rênes en fonction de la direction que vous souhaitez prendre. Voici comment faire.

Le marché du travail est constamment en évolution. Les contrats deviennent de plus en plus flexibles. Les entreprises n’offrent plus une garantie d’emploi à vie. Envisagez également votre carrière avec lucidité. Ne surfez pas sur les vagues du marché de l’emploi mais prenez activement votre carrière en main.
 
Que vous vouliez grimper dans la hiérarchie, prétendre à un salaire plus élevé et à des avantages complémentaires, vous développer, étendre l’ensemble de vos tâches ou enrichir le contenu de votre fonction… Faire carrière, cela peut se faire de différentes manières. Définissez ce que vous souhaitez et agissez en fonction de vos motivations, de vos convictions et de vos ambitions.
 
Une bonne connaissance de soi est donc essentielle pour vous y mettre et prendre votre carrière en main. Car vous êtes le manager de votre propre carrière !
 
1.    Soyez conscient de vos points forts.
La connaissance de soi est le début de toute sagesse. Réfléchissez à vos capacités et talents. Faites-en l’inventaire et transformez votre talent en ADN.
 
2.    Sachez ce que vous aimez faire.
Pourquoi travaillez-vous ? Quelles valeurs sont importantes à vos yeux ? Qu’est-ce qui vous rend heureux et comment faire en sorte que cela entre en ligne de compte dans votre job ? Vous faites généralement bien ce que vous aimez faire. De plus, cela vous procure des tonnes d’énergie !
 
3.    Soyez ambitieux et visualisez ce que vous aimeriez faire dans les 5 ou 10 années à venir.
Lorsque vous étiez enfant, que vouliez-vous faire quand vous seriez grand ? Partez de vos motivations les plus profondes pour définir où vous voulez aller et gardez toujours cette image à l’esprit. Etablissez un plan par étapes vous permettant d’acquérir les expériences souhaitées et saisissez les opportunités d’épanouissement nécessaires.
 
4.    Assurez la croissance et le développement
Vous vous développez sur le terrain, en changeant de fonction au sein de votre entreprise ou de carrière à travers différentes entreprises. Vous pouvez en outre suivre des formations internes et externes ou consulter des sources d’informations (en ligne) et de la littérature spécialisée. Saisissez chaque opportunité de développement personnel et investissez en vous-même. Votre abonnement à We Assist You vous offre déjà une longueur d’avance.
 
5.    Bâtissez un réseau diversifié
Les réseaux représentent un atout inestimable sur tous les plans. Les relations vous apportent des connaissances, vous redirigent vers d’autres relations intéressantes, vous tiennent au courant de ce qui se passe dans votre entreprise, dans votre branche ou votre secteur. Votre réseau vous offre en effet de nombreuses opportunités, tant en ligne que personnelles. 
 
6.    Choisissez le profil de votre carrière
Vous souhaitez progresser parallèlement à votre manager ? Evoluer avec l’entreprise ? Dans votre fonction ou vous spécialiser et vous épanouir dans une autre fonction ? Réfléchissez-y et faites vos choix de carrière compte tenu de ces aspects.
 
7.     Vous n’avez rien à perdre
Allez-y ! Analyser et planifier, c’est une chose. Transposer vos ambitions dans la pratique, c’est une autre paire de manches. Mais ne vous laissez pas décourager par ce qui pourrait mal tourner. Concentrez-vous sur ce que vous souhaitez atteindre et sautez le pas. Rome ne s’est pas faite en un jour. Et vous avez toute une carrière pour construire votre carrière idéale.
 
En savoir plus ?
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents