Profitez de vos fêtes de fin d’année

Profitez de vos fêtes de fin d’année Article
357

Décembre est un mois chargé et les fêtes de fin d’année peuvent représenter une importante source de stress si vous n’êtes pas bien préparé. Voici quelques conseils pour éviter le chaos et passer les fêtes de fin d’année dans le calme et la joie :

 
 
Commencez par établir une check-list
Inscrivez toutes les tâches sur papier afin d’avoir un aperçu de ce qu’il y a à faire. Ajoutez-y un planning et commencez à temps les points d’action.
 
Répartition des dîners de fête
Dans les familles, la répartition des dîners de fête est souvent matière à discussion. Par exemple, vos parents et vos beaux-parents souhaitent tous vous avoir auprès d’eux le même soir. Recherchez des compromis et rappelez-vous aussi qu’il y a de toute façon quatre jours de fête : le réveillon de Noël, le jour de Noël, le réveillon du Nouvel An et le jour de l’An. Des tours de rôle peuvent peut-être offrir la solution.
 
A la maison ou à l’extérieur ?
Les fêtes de fin d’année se déroulent souvent à la maison mais les familles sont parfois trop grandes. Si vous allez au restaurant ou dans une salle de fête, réservez en temps utile et choisissez soigneusement l’adresse, compte tenu de l’âge des enfants et des personnes plus âgées.
 
Arrêtez à temps de travailler
Evitez de devoir fournir de gros efforts supplémentaires au travail juste avant d’organiser un grand repas de Noël à la maison. Demandez vos congés en temps utile et ne prenez pas de missions de dernière minute qui risquent de bouleverser totalement votre planning.
 
Les cadeaux de Noël peuvent s’acheter tout au long de l’année
Il n’y a rien de plus stressant que de devoir écumer les rues commerçantes animées juste avant Noël en quête de cadeaux. En fait, vous pouvez faire vos achats tout au long de l’année. C’est probablement aussi plus avantageux pour votre portefeuille car vous pouvez étudier les promotions et les offres en toute tranquillité.
N’oubliez évidemment pas de définir préalablement avec vos invités la formule à laquelle vous souhaitez recourir : un cadeau pour chacun séparément ou un système de tirage au sort ? L’avantage de celui-ci est que chacun reçoit un cadeau et que vous ne devez en acheter qu’un.
 
A table
Si vous cuisinez vous-même, ne placez pas la barre trop haut. Testez votre menu à l’avance ou choisissez des plats que vous avez déjà préparés. Faites vos courses autant que possible à l’avance, comme les boissons par exemple. Des plats mijotés, de la soupe ou des entrées froides peuvent vous faire gagner énormément de temps parce que vous pouvez les préparer à l’avance.
Si vous préférez ne pas cuisiner vous-même, il existe de multiples formules parmi lesquelles faire votre choix.
Vous pouvez commander un ou plusieurs plats chez un traiteur et les réchauffer et déguster à la maison. Vous pouvez également opter pour la formule « Manger chez soi comme au resto » : vous êtes comme au restaurant, mais à la maison ! Il s’agit d’un full service où vous ne devez plus penser à rien : les courses, le service, les couverts et les verres sont livrés propres et repris après usage, la table est mise, la vaisselle est faite.
Cela a bien sûr un prix mais vaut peut-être la peine pour gagner du temps et favoriser la sérénité.
 
Déléguez, déléguez, déléguez
Quoi que vous fassiez, ne laissez pas tout reposer sur vos épaules. Vos colocataires, vos enfants et vos invités peuvent sans souci vous donner un coup de main. Il peut par exemple être très convivial de demander à vos invités de préparer leur plat préféré dans votre cuisine. Vous avez toute la soirée pour préparer vos petits plats, chacun doit s’occuper uniquement d’un mets et en plus de cela, vous apprenez quelque chose. Cela crée une atmosphère créative et dynamique, ce qui constitue souvent une alternative appréciée aux dîners de fin d’année plus traditionnels.
 
Evitez les conflits familiaux
Jalousies, reproches, frustrations, incompréhension, intrusions, critique… quelle famille ne connaît pas ces situations ? Evitez donc les sujets sensibles et ne placez pas les uns à côté des autres des membres de votre famille qui ne s’entendent pas. Dosez l’alcool et emmenez quelqu’un prendre un peu l’air si l’ambiance devient tendue.
 
Last but not least : profitez de la fête !
Ce n’est pas grave si tout ne se déroule pas parfaitement. Il s’agit d’un rassemblement chaleureux.
Pensez aussi un peu à vous. Ne mangez et ne buvez pas trop, évitez ainsi les problèmes de digestion ou la prise de poids. Dormez suffisamment ; faites du sport. Invitez pour une fois vos meilleurs amis plutôt que la famille. Partez au ski ou au soleil ! Offrez un séjour d’une nuitée exceptionnelle à votre partenaire. Votre agenda pour la période de Noël ne doit pas être surchargé ; vous ne devez pas non plus organiser des fêtes : si c’est positif pour vous, votre entourage profitera doublement et pleinement de vous !
 
Lisez également les articles :
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents