Profitez pleinement des opportunités de LinkedIn

Profitez pleinement des opportunités de LinkedIn Article
0

6 conseils pour faire de LinkedIn bien plus qu’une « carte de visite améliorée »

6 conseils pour faire de LinkedIn bien plus qu’une « carte de visite améliorée ».
 
LinkedIn est la plus grande plateforme de réseau professionnel au monde. Vous pouvez y entretenir des contacts en ligne ainsi qu’y échanger des idées. Ou l’utiliser pour votre personal et/ou corporate branding. Avec plus de 2,6 millions de profils belges, il s’agit d’une plateforme intégrée qui offre de multiples possibilités. Sachez donc en tirer profit.
 
1.       Votre affiliation
Outre le compte gratuit Basic, LinkedIn propose différents comptes Premium avec des options payantes pour les demandeurs d’emploi (Job Seeker), les professionnels commerciaux (Sales Navigator), les recruteurs (Recruiter Lite) et le corporate branding (Business Plus).
 
2.      Votre profil professionnel est votre carte de visite en ligne mise à jour
En vous inscrivant sur LinkedIn, vous créez une carte de visite en ligne que vous pouvez mettre à jour et compléter en permanence. Vous pouvez choisir quelles coordonnées mentionner et enrichir ces informations à l’aide de matériel visuel, de liens vers des sites Internet, de présentations Slide Share, de vidéos YouTube, de références… Utilisez activement cette carte de visite et mentionnez-la également dans vos e-mails ou autres supports de communication.
 
3.       Connectez-vous à toutes vos relations existantes
Via LinkedIn, vous gardez un contact permanent avec toutes vos relations, peu importe l’entreprise pour laquelle ils travaillent ou leur fonction. Clients, fournisseurs, collègues ou partenaires d’affaires : vous avez toujours leurs données de contact les plus récentes sous la main. Grâce à leurs mises à jour, vous restez virtuellement liés et avez toujours un sujet à aborder lors de votre prochaine conversation.
 
4.      Suivez les entreprises et les thèmes qui vous intéressent
Vous pouvez également suivre les actualités d’entreprises ou de secteurs ainsi que des thèmes qui vous intéressent. Faites-le via des présentations ou sujets à suivre. Si vous devenez membre de groupes, vous pouvez dialoguer activement avec des concullègues, poser des questions concrètes et partager votre expertise.
 
5.      Soignez votre corporate ou personal branding : diffusez vos actualités
Utilisez LinkedIn comme canal de communication supplémentaire pour les nouvelles que vous diffusez : mises à jour de votre statut, blogs ou articles de la page de votre entreprise. Ils sont parfaits pour le branding et content marketing.
 
6.      Mais il existe également un revers. Contournez ces trois inconvénients :
  • Vous ne pouvez consulter que les coordonnées de vos contacts directs. Et uniquement celles qu’ils veulent bien donner. Assurez-vous donc un réseau le plus large possible et continuez de l’étendre.
  • Avec un compte gratuit, vous pouvez uniquement approcher un nombre limité d’inconnus afin de vous connecter. Entrez en contact en envoyant un e-mail via un groupe partagé ou demandez à un contact en commun de vous introduire. Les comptes payants permettent d’envoyer des messages via « inmails » à quiconque se trouve sur LinkedIn.
  • D’autre part, vous êtes parfois (trop) contacté par des inconnus avec lesquels vous ne préférez pas être en contact ou êtes inondé d’informations de personnes avec lesquelles vous n’avez pas (ou plus) d’affinités. Par conséquent, acceptez uniquement les demandes de personnes avec lesquelles vous souhaitez réellement entrer en contact, marquez les différents types de contacts à l’aide d’un tag et ayez le courage de mettre un terme à la relation – dans les cas extrêmes.
 
En savoir plus :
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents