Quelles sont les tendances 2017-2018 en matière d’événements ?

Quelles sont les tendances 2017-2018 en matière d’événements ? Article
916

L’automne est la saison par excellence pour les événements. Jusqu’à la fin de cette année, quelque 6000 événements publics sont organisés aux Pays-Bas et en Belgique (source : Eventbrite.nl). Nous n’avons donc pas pris en compte les événements privés organisés par des entreprises.

En tant qu’assistant, vous avez probablement aussi été confronté à cette situation : on vous demande d’organiser une fête de fin d’année, une journée du client ou un autre événement d’entreprise. Evidemment, vous souhaitez organiser un événement dont on parlera encore longtemps. Et donc, vous souhaitez connaître les tendances actuelles.

Les tendances de la branche événementielle sont la technologie, la personnalisation et l’expérience. Et surtout, une combinaison de ces trois éléments.

Technologie

Cette année, divers événements proposaient un rapport ‘en direct’ sur Facebook et Instagram.

Le décor de projection est également en pleine ascension. Celui-ci permet de projeter toutes sortes d’informations et d’images sur un écran gigantesque. La technologie est un facteur important pour l’expérience du visiteur.

Personnalisation

La personnalisation est présente depuis un moment déjà sur Internet. Vous venez tout juste de regarder un hôtel sur un site de réservation et ensuite, vous voyez une publicité pour cet hôtel précis alors que vous êtes en train de consulter un autre site. Nous notons également une augmentation constante de la personnalisation dans la branche événementielle. Par exemple, une fois le ticket d’entrée scanné, le nom du visiteur s’affiche sur un écran de projection. Ou lors d’un congrès, avant chaque session de l’orateur, le badge nominatif du visiteur est scanné afin de pouvoir envoyer uniquement les informations pertinentes par e-mail au visiteur, une fois l’événement terminé.

Expérience

Le secret d’un bon événement, c’est d’être attentif au visiteur, de lui proposer de la nourriture et des boissons délicieuses, de lui apprendre quelque chose et de lui faire vivre quelque chose. Nous voulons expérimenter quelque chose, oui mais quelque chose de nouveau, différent de l’an passé. Nous voulons vivre une ‘expérience’.

En 2018, le lieu et l’expérience iront encore plus de pair. Cela se fait déjà à Londres. Grâce à quelques éléments décoratifs, à du mobilier différent, au son et à la lumière, la salle de conférence se transforme en beach club ou en night-club. Cette tendance devrait également arriver aux Pays-Bas et en Belgique. Le summum de l’expérience.

La technologie c’est bien mais mon budget est limité

Même si vous ne disposez pas d’un énorme budget pour votre événement, il est malgré tout possible d’organiser un événement spécial. Le lieu détermine principalement l’ambiance, il convient donc peut-être de louer une salle spéciale. J’ai un jour organisé un événement client, avec un budget modeste, dans le port de Rotterdam pour une entreprise du secteur naval. Le lieu était une ancienne salle d’attente, où les voyageurs attendaient autrefois les bateaux avant de monter à bord. L’atmosphère était grandiose et en plus, le rapport avec la branche était évident. Il faut donc envisager des lieux pertinents pour votre organisation. Ceux-ci ne doivent pas forcément être en lien avec la branche. Tout dépend de l’objectif et du programme. La tendance en termes de lieux, que l’on a constatée en 2017 et qui se poursuivra certainement en 2018, ce sont les lieux nostalgiques. Par exemple, un ancien hall d’usine transformé en lieu d’événement moderne, avec des éléments du passé bien visibles.

Un événement réussi est avant tout une expérience pour les visiteurs. Pensez à un événement où vous vous êtes vous-même rendu en tant que visiteur. Pour quelles raisons vous en rappelez-vous encore aujourd’hui ? Sans doute parce qu’il était très bien organisé, que tout était facile à trouver ou parce qu’il y avait une chose à laquelle vous ne vous attendiez pas et qui vous a épaté. Surprenez le visiteur avec un atelier ou orateur (surprise), un goodie bag bien rempli ou verre de l’amitié avec dégustation de vin et en-cas originaux. Il y en a bel et bien pour tous les budgets. Grâce à cet élément de surprise, vous veillez immédiatement à un facteur de succès, à savoir : l’expérience.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Spanjer Maren

Spanjer Maren

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents