Réalisez vous-même votre vidéo YouTube

Réalisez vous-même votre vidéo YouTube Article
759

Une étude montre que le consommateur consulte plus fréquemment YouTube (53 %) que Twitter (31 %). Comment être populaire sur YouTube en tant qu’entreprise ? Réalisez une vidéo explicative étape par étape ou une évaluation de produit. Vous informez ainsi v

 Une étude montre que le consommateur consulte plus fréquemment YouTube (53 %) que Twitter (31 %). Comment être populaire sur YouTube en tant qu’entreprise ? Réalisez une vidéo explicative étape par étape ou une évaluation de produit. Vous informez ainsi v

Filmez et faites le montage

  1. Préparez-vous. Déterminez d’abord le but de la vidéo : quel message voulez-vous faire passer et qui est le groupe cible ? Écrivez alors le scénario, avec les enregistrements à faire, ET le commentaire. Élaborez un plan de production : de quoi avez-vous besoin, qui « joue l’acteur », où allez-vous faire l’enregistrement ? Besoin d’inspiration ? Visionnez des vidéos d’entreprise que vous jugez bonnes pour voir comment elles sont constituées.
     
  2. Choisissez votre caméra. Inutile de vous munir d’une caméra de pointe. Une bonne caméra numérique avec une sortie USB donne déjà d’excellents résultats. Vous voulez enregistrer un séminaire ou un blog vidéo ? Utilisez alors tout simplement votre webcam.
     
  3. Préparez le décor. Équipez-vous d’un statif ou fabriquez-en un vous-même pour éviter les images floues. Choisissez un décor serein, de préférence blanc. Et veillez surtout à prévoir un bon éclairage. Dirigez deux lampes de chaque côté sur votre fond blanc et placez un spot sur la personne filmée. 
     
  4. De la caméra à l’ordinateur. Faites plusieurs enregistrements, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Chargez ensuite la vidéo sur votre ordinateur via le port USB ou votre logiciel webcam. 
     
  5. Montez vos images. Le logiciel standard le plus facile permettant de monter soi-même sa vidéo sur ordinateur ? Windows Movie Maker ou iMovie. Vous choisissez les meilleurs enregistrements, vous retirez des scènes, vous ajoutez des titres, de la musique et/ou une voix off. Vous choisissez aussi les images qui portent votre histoire.
     
  6. Quelques règles de base. Limitez votre vidéo à moins de 10 minutes et expliquez ce que le spectateur veut savoir au cours des 10 premières secondes. Utilisez un microphone externe pour une meilleure qualité sonore. Et montez la musique de manière légèrement audible sur les images.
     
  7. Un diaporama avec une voix off. L’idéal pour un film informatif ? Un diaporama avec des photos explicatives étape par étape ou des captures d’écran. Grâce à un logiciel de diaporama, vous racontez une belle histoire et vous n’avez plus qu’à ajouter des titres et des commentaires simples.

Chargez sur YouTube

Votre vidéo est prête à être publiée ? Créez alors d’abord un compte YouTube gratuit. Connectez-vous et cliquez sur le bouton Upload en haut à droite. Donnez un titre court et mûrement réfléchi ainsi qu’une description à votre vidéo. Et n’oubliez pas les tags : des mots clés pertinents via lesquels les spectateurs de YouTube vous cherchent. Confirmez en cliquant sur Upload. Vous trouverez plus d’informations étape par étape ici.

Placez votre vidéo sur votre site ou sur Facebook

Votre vidéo est postée sur votre chaîne YouTube ? Vous pouvez alors la partager sur vos pages de médias sociaux. Cliquez sur Share sous votre vidéo dans votre compte YouTube et choisissez entre le bouton Facebook ou Twitter. Vous voulez la placer sur votre site ? Cliquez alors sur Embed et choisissez votre format. Vous ne voulez pas que le spectateur visionne d’autres vidéos après avoir vu la vôtre ? Désactivez alors l’option Include Related Videos. Copiez à présent votre code Embed, ajoutez-le dans votre système CMS et choisissez Publish. Consultez tout le processus ici et donnez encore plus de punch à votre site !

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents