Réseaux sociaux : les ficelles du métier

Réseaux sociaux : les ficelles du métier Article
0

En charge de Facebook et Twitter au travail ? Voici quelques conseils pour augmenter les réactions à vos posts et agrandir votre fan-club.

Vous êtes responsable des réseaux sociaux de votre entreprise ? Et vous souhaitez susciter plus de réactions et augmenter le taux d’engagement de vos lecteurs envers vos posts sur Facebook et Twitter ? Nous allons vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Ces conseils amélioreront votre taux de clics et élargiront votre fan-club.

Appliquez la règle du 50/30/20

Veillez à trouver le juste milieu entre les actualités informatives, divertissantes et commerciales. La moitié de vos posts doivent être informatifs, sans visée commerciale. Partagez des articles intéressants sur des thèmes de votre secteur et ajoutez-y des commentaires (en accord avec la philosophie de votre entreprise). 30 pour cent des messages peuvent avoir une tonalité divertissante ou personnelle (relative à l’entreprise). Pour finir, ne consacrez pas plus de 20 pour cent de vos publications à des messages commerciaux.

Établissez un calendrier éditorial

Réunissez-vous avec votre manager et établissez une stratégie éditoriale : que voulez-vous raconter à vos lecteurs ? Quelle est l’histoire de votre entreprise ? Élaborez alors un planning : quand placer quels sujets – tout en appliquant la règle du 50/30/20. Rassemblez tous les articles et bulletins d’information intéressants dans un seul document et répartissez-les au sein de votre calendrier éditorial. Planifiez vos messages sur une base hebdomadaire avec un programme de planification éditoriale tel que Sprout ou HootSuite.

Une image vaut mille mots

Ajouter un album photo, une photo ou une vidéo à l’un de vos posts Facebook ou Twitter ? En voilà une bonne idée, qui augmentera les réactions de respectivement 180 %, 120 % et 100 %. Cliquez sur l’icône représentant un appareil photo sous le cadre de votre tweet ou publication Facebook et sélectionnez la photo que vous souhaitez publier. Elle apparaîtra immédiatement dans votre message. Pour partager des vidéos, copiez le lien de votre vidéo YouTube ou Vimeo et collez-le dans votre statut. Pour raccourcir des liens, surfez sur https://bitly.com/.

Réagissez et partagez

Suivez ce que les gens disent au sujet de votre entreprise. Chargez votre programme de planification éditoriale de rechercher vos mots-clés dans Facebook et Twitter : vous aurez immédiatement un aperçu de qui dit quoi. Réagissez (en retweetant ou en partageant) ou répondez, si nécessaire. Répondez si quelqu’un écrit un message concernant votre entreprise. Si vous tombez sur un commentaire négatif ou une plainte, vous devez absolument réagir : proposez immédiatement une solution ou dites que vous examinez le problème et que vous le résoudrez avec plaisir dans un message privé.

Montrez votre réponse à tout le monde

Pour avoir une plus grande portée sur Twitter, veillez – dans certains cas – à ce que tout le monde lise votre réponse à un tweet. Mettez un point avant le signe @ derrière lequel se trouve le nom Twitter de la personne. Par exemple : .@SecretaryPlusBE

Choisissez le bon moment

À quel moment vos fans lisent-ils leurs tweets et posts Facebook ? Tout dépend de votre groupe cible. Nous pouvons toutefois distinguer quelques tendances générales. La plupart des gens consultent les réseaux sociaux durant leur pause de midi, entre 12 et 14 heures. D’autres bons créneaux horaires sont : tôt le matin, avant que vos lecteurs ne partent au travail, aux heures de pointe (les gens consultent leurs profils dans les embouteillages) et le soir, après le souper (à partir de 20 h 30). Les gens sont plus actifs sur les réseaux sociaux au cours de la deuxième moitié de la semaine : les réactions augmentent de 18 % le jeudi et le vendredi.

Rédigez le post parfait

Avoir de bons mots-clés est hyper important. Choisissez donc soigneusement vos mots : employez les termes que vos lecteurs vont chercher. Vos posts et vos commentaires doivent rester brefs et percutants. Adoptez un style actif et osez utiliser des titres accrocheurs. Vous tenez un blog ? Limitez alors votre titre à 8 mots maximum et votre article à 500-800 mots. Envie de savoir quels sont les posts qui ont eu le plus de succès et à quel moment ? Consultez chaque semaine vos statistiques.

Intégrez vos posts

Vous tenez un blog ou publiez un sujet d’actualité sur votre site, et vous voulez citer un post Facebook ou un tweet ? Vous devez alors intégrer ces posts. Allez sur le tweet que vous souhaitez reprendre dans votre article, cliquez sur « Plus » sous l’encadré et ensuite sur « Insérer le tweet ». Copiez le code et collez-le dans votre texte. Sur Facebook, cliquez sur la flèche tournée vers le bas dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Intégrer la publication » pour copier et coller le code.

Des posts courts, mais nombreux

La longueur et la fréquence de vos posts aident à accroître votre succès sur les réseaux sociaux. Des publications et des tweets de 80 caractères obtiennent 66 % d’engagement en plus. Les posts de 40 caractères suscitent quant à eux 86 % de réactions en plus. Partagez ou publiez des infos pertinentes 5 à 10 fois par semaine sur Facebook et 5 à 6 fois par jour sur Twitter. Un post sur Facebook reste « frais » pendant 90 minutes, tandis que sur Twitter, il ne fait déjà plus partie de l’actualité après 18 minutes.

Attirez plus de followers

Voici encore quelques conseils pour convaincre plus de gens de vous suivre :

  • Veillez à ce que vos posts soient pertinents pour votre lecteur.
  • Suivez les autres entreprises actives dans votre niche et elles vous suivront également.
  • Trouvez votre histoire et déterminez votre ton. N’oubliez pas que via les réseaux sociaux, vous dialoguez avec votre lecteur. Adressez-vous donc personnellement à votre public.
  • Assurez-vous que vos posts apportent quelque chose à vos lecteurs. Publiez des informations ou des articles passionnants et pertinents avec des trucs et astuces, organisez des concours ou des enquêtes.
  • Postez un petit quiz à choix multiples portant sur un sujet déterminé. Ou organisez une séance de questions et annoncez que vous allez répondre aux questions de vos lecteurs sur votre produit/entreprise. Choisissez un bon hashtag : #QuestionSecretaryPlus, #QuestionMétierAssistant ou #CommentPostuler. Et demandez à vos lecteurs d’utiliser ces hashtags à chaque fois qu’ils veulent poser une question.

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents