Secretary Plus devient Bright Plus: Une forte évolution, les mêmes valeurs et la même personnalité

Secretary Plus devient Bright Plus: Une forte évolution, les mêmes valeurs et la même personnalité Article
24

Ces derniers mois, nous avons durement travaillé sur le rebranding de l’ancien Secretary Plus. En collaboration avec l’agence Kunstmaan, spécialisée dans le branding, nous avons soumis la marque à un examen approfondi. Résultat ? Un nouveau nom, un logo flambant neuf et une identité de marque forte.

Linda Cappelle, directrice générale, et Violaine Baeten, responsable marketing, nous en disent plus sur ce rebranding. Sven Moons et Kurt Limbos, respectivement expert en stratégie digitale et designer chez Kunstmaan, donnent eux aussi leur vision du chemin parcouru.Linda Cappelle, directrice générale, et Violaine Baeten, responsable marketing, nous en disent plus sur ce rebranding. Sven Moons et Kurt Limbos, respectivement expert en stratégie digitale et designer chez Kunstmaan, donnent eux aussi leur vision du chemin parcouru.

Pourquoi un rebranding était-il nécessaire ?

Linda : « Nos débuts en tant qu’entreprise de recrutement pour des profils de secrétariat remontent à 25 ans. Depuis cette date, nous nous sommes développés et avons profondément évolué. Aujourd’hui, les fonctions d’assistance de direction ne représentent plus que 16 % de nos offres d’emploi. Notre spécialité reste les candidats multilingues, mais nous avons élargi le portefeuille de notre organisation. Par ailleurs, la niche a aussi changé et les missions ne cessent de se diversifier. Enfin, nous avons également remarqué une évolution sur le marché de l’emploi ces dernières années. Les entreprises cherchent de plus en plus souvent des collaborateurs formés dans certains domaines comme le marketing, les RH ou la logistique. Nous voulons bien faire comprendre aux clients comme aux candidats qu’ils peuvent s’adresser à nous pour un éventail varié et spécialisé d’offres d’emploi. »

Violaine : « Nous voulions aussi rester fidèles à nos valeurs. Nous possédons déjà un ADN fort, une “ maison solide ” et un service de qualité. Il était très important pour nous de disposer d’un nouveau look qui soit contemporain tout en mettant en valeur nos atouts. »

Quelle approche avez-vous adoptée pour effectuer ce rebranding ?

Sven : « Nous avons obtenu l’entière confiance de l’organisation, mais nous avons réalisé le trajet complet ensemble. En étroite collaboration avec Bright Plus, nous avons commencé à définir ce que l’on appelle une image de marque et nous avons noté les valeurs les plus importantes. Ce qui nous a immédiatement frappés, c’est le contraste entre l’ambiance cordiale et enthousiaste qui règne au sein de l’entreprise d’une part et la compétence et le savoir-faire de l’autre. À première vue, cela semble contradictoire, mais nous avons justement trouvé intéressant de transposer cette opposition dans la nouvelle identité. »

Kurt : « Ce contraste se traduit également dans la nouvelle identité. Ce n’est pas un hasard si nous avons opté pour le rose tout en légèreté et le bleu avec une connotation très professionnelle. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur le nouveau logo ?

Kurt : « Nous voulions bien sûr garder en tête USG People, la maison mère de Bright Plus. C’est la raison pour laquelle il était évident que nous devions conserver le “ personnage ” dans le logo. Le pictogramme actuel est plus gracieux et il présente une ligne ascendante, comme l’évolution que connaît l’entreprise. »

Sven : « Le logo positif et dynamique cadre aussi bien avec le nouveau nom, Bright Plus. »

Quelle est la signification du nouveau nom ?

Kurt : « Nous voulions un nom qui reflète la façon dont on se sent lorsque l’on marche dehors. “ Bright ” fait référence à leur optimisme, à l’avenir radieux qui attend le candidat après son premier entretien. Mais le mot renvoie également à l’approche innovante et intelligente qu’utilise Bright Plus pour chercher des talents. La signature “ career makers ” précise la nature exacte de leur travail : construire des relations durables entre employeurs et travailleurs. »

Linda : « “ Plus ” devait absolument être conservé. Cela renvoie à nos collaborateurs. Sans eux, nous ne sommes rien. Ils sont vraiment le “ plus ” dans Bright Plus. »

Comment ces collaborateurs ont-ils accueilli le nouveau nom et le rebranding qui l’a accompagné ?

Violaine : « Le lancement interne du rebranding s’est déroulé lors d’une activité rassemblant l’ensemble des collaborateurs. Ils ont réagi de façon très positive, mais aussi avec un peu d’émotion. Bon nombre d’entre eux travaillent ici depuis longtemps déjà. La marque leur tient à cœur. Après le lancement, tout le monde avait des idées à revendre. L’enthousiasme a tout de suite été très fort. »

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents