SEM, SEA et SEO : l’efficacité du marketing sur les moteurs de recherche

SEM, SEA et SEO : l’efficacité du marketing sur les moteurs de recherche Article
872

Les termes SEM, SEA et SEO ne vous sont pas inconnus, mais ils soulèvent encore beaucoup de questions...

Des termes tels que SEM, SEA et SEO ne vous sont probablement pas inconnus, mais ils soulèvent néanmoins encore de très nombreuses questions. Car qui s’en occupe ? A quelle fin les utiliser et que faire si vous n’y connaissez rien en la matière ?

Le marketing sur les moteurs de recherche, une discipline récente mais en plein essor.


Dans le marketing en ligne, l’essentiel est d’attirer des visiteurs, de continuer à les captiver et d'assurer la conversion. Cela peut concerner l’achat d’un produit, mais aussi une inscription à une newsletter ou une participation à un concours. En bref, le but est que vos clients actuels ainsi que des nouveaux trouvent votre site Internet et y trouvent les réponses qu’ils recherchent.
 

SEM, SEO, SEA … que signifient ces termes ?

Dans le marketing en ligne, on accorde une grande attention et de nombreux moyens au Search Engine Marketing (SEM). Ce marketing sur les moteurs de recherche comprend à la fois le Search Engine Optimization (SEO) et le Search Engine Advertising (SEA), toujours dans le but d’accroître la visibilité de votre site Internet. Veillez tout d’abord à ce que votre SEO soit au point avant de mettre en place des campagnes SEA.

SEO : Search Engine Optimization ou résultats de recherche organique.


Afin de rendre votre site Internet plus visible, vous pouvez, lors de la création de celui-ci, tenir compte d’un certain nombre d’optimisations :
• Veillez à une bonne indexabilité de votre site Internet à l’aide de votre technologie et de votre système de gestion de contenu (CMS ou Content Management System).
• Intégrez vos keywords ou mots-clés dans les titres de vos pages et dans les textes.
• Outre des liens internes, ajoutez également des liens externes. Placez des liens retour sur des sites Internet pertinents et des signets sur des sites de social bookmarking comme del.icio.us.
• Un contenu de qualité et régulièrement renouvelé améliore votre classement de sorte que votre visiteur reste plus longtemps sur votre site Internet.
 

SEA: Search Engine Advertising ou liens payants

Outre l’optimisation de recherche, vous pouvez également opter pour des publicités sur les moteurs de recherche. Sur Google, une publicité apparaît dans les blocs situés au-dessus et/ou à côté des résultats de recherche habituels. Un point fort essentiel de ces publicités est qu’elles apparaissent de manière très ciblée en fonction du mot-clé choisi dans un groupe-cible bien déterminé, p. ex. l’emplacement géographique. Vous payez pour chaque clic sur la publicité (PPC = pay per click), mais le budget du SEA peut néanmoins grimper très rapidement.

Le marketing sur les moteurs de recherche est devenu un must pour toute entreprise présente sur Internet. Etant donné l’évolution fulgurante du monde en ligne, cette forme de marketing est devenue une discipline à part entière. Il n’est donc pas non plus surprenant que de plus en plus d’entreprises fassent appel à des spécialistes pour travailler de façon mûrement réfléchie avec un plan d’approche stratégique.

Vous souhaitez d’autres conseils pour votre site Internet ? Lisez les autres articles de notre rubrique marketing en ligne et partagez votre expérience avec les autres membres.
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents