Slicers 3 : Donnez une touche personnelle à vos segments

Slicers 3 : Donnez une touche personnelle à vos segments Article
0

Personnalisez vos segments pour une magnifique intégration dans votre tableau de bord.

En ajoutant quelques segments à votre tableau croisé dynamique, vous obtenez une image telle que cette capture d'écran : vous voyez des segments pour les champs Catégorie, Année, Mois et Trimestre.

Vous pouvez encore modifier ces segments au niveau de la disposition, des données et de la mise en page, afin d’obtenir après intégration un tableau de bord plus clair.

1. Disposition des segments

Par défaut, toutes les valeurs d'un segment apparaissent les unes sous les autres. À côté de cela, tous les éléments de tous les segments ont la même hauteur. Il est alors parfois judicieux de jongler avec ces paramètres. Vous pouvez par exemple modifier la grandeur des éléments d'un segment parce qu'il y a beaucoup d'éléments dans le segment.

Si vous cliquez sur un segment, vous voyez en haut dans le menu l'onglet supplémentaire Outils du segment.

Une des options sur cet onglet est Colonnes. En augmentant la valeur de cette propriété, vous pouvez créer plusieurs colonnes dans 1 segment. Spécifier un nombre de colonnes approprié peut vous faire gagner beaucoup de place. Vous pourrez en effet bien mieux disposer vos segments. Dans la capture d'écran ci-dessous, les segments sont définis comme suit :

  • Année : 1 colonne
  • Trimestre : 4 colonnes
  • Mois : 3 colonnes
  • Catégorie : 6 colonnes

Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran, il y a énormément de catégories. Pour voir plus de catégories en un coup d'œil, vous pouvez agrandir le segment, mais vous risquez dans ce cas de voir moins que dans un rapport habituel. Vous pouvez également augmenter le nombre de colonnes, mais il est alors probable que vous ne puissiez plus voir le nom complet de la catégorie.

Une option éventuelle pour résoudre ce problème est d'adapter la hauteur de l'élément du segment. Si vous sélectionnez le segment et que vous regardez vers le menu dans le ruban, vous verrez alors les options Hauteur / Hauteur et Largeur / Largeur sous la propriété Colonnes. Faites attention car à droite aussi vous voyez les propriétés Hauteur / Hauteur et Largeur / Largeur. La hauteur et la largeur du segment sont adaptés, mais pas les boutons individuels.

Par défaut, la hauteur d'un bouton est de 0,67 cm. Dans la capture d'écran ci-dessous, je l'ai adapté à 0,5 cm, ce qui donne 2 rangées de données supplémentaires (et donc 12 catégories en plus).

2. Données dans un segment

Il est possible qu'après un certain temps, certaines catégories ne soient plus disponibles. Par défaut, un segment se souviendra de ces anciennes options. Dans la capture d'écran suivante, vous voyez qu'il y a beaucoup de catégories, mais malgré qu'il n'y ait pas de filtre, il y a seulement des données pour 41 catégories. Ce nombre pourrait encore augmenter à l'avenir. De plus, c’est beaucoup plus chargé.

Nous pouvons faire une petite adaptation en paramétrant que les éléments qui n'ont pas de valeur doivent être cachés. Cela rend l'ensemble beaucoup plus clair.

Vous pouvez exécuter ces changements dans les Paramètres du Segment que vous retrouvez en suivant cette démarche :

  • Faites un clic droit sur un segment et sélectionnez l'option Paramètres du Segment dans le menu popup en bas.
  • Sélectionnez un segment et cliquez dans le ruban sur l'onglet Outils Segment Options Paramètres du Segment (à l'extrême gauche).

En désactivant l'option Afficher les éléments supprimés de la source de données, les éléments supprimés ne s'afficheront plus et vous obtiendrez ce résultat. Et vous ne devez pas modifier la grandeur des éléments.

Astuce : dans les paramètres du segment, vous pouvez également définir le titre que vous souhaitez utiliser ou préciser si vous souhaitez voir le titre ou pas.

3. Mise en page

Pour que votre tableau de bord soit encore plus attrayant, vous pouvez adapter la mise en page des segments en sélectionnant un ou plusieurs segments et en choisissant un style pertinent dans le ruban.

Mais vous pouvez aussi créer votre propre style. Notez que si vous créez votre propre style, celui-ci fait partie du répertoire correspondant. Ce qui signifie que si vous ouvrez un autre répertoire, vous ne verrez PAS ce nouveau style.

Cependant, un style de segment entièrement adapté peut certainement apporter une plus-value au rapport. Gardez à l'esprit que la création d’un style propre prend du temps. C'est pourquoi il est pratique de commencer sur la base d’un style existant :

  • Faites un clic droit sur un style et choisissez l'option Dupliquer Style :

  • Donnez un nom approprié à votre style.

  • Dans cette liste, vous voyez tous les différents faits et possibilités.
    • Quelle police ou bordure choisissez-vous pour l'ensemble du segment ? (Segment Entier)
    • Quelle mise en page voulez-vous pour le titre ? (En-tête)
    • Quelle couleur de police et quelle couleur d'arrière-plan choisissez-vous pour un élément sélectionné comportant des données ? (Élément sélectionné avec des données)
    • Quelle couleur de police et quelle couleur d'arrière-plan choisissez-vous pour un élément non sélectionné comportant des données et sur lequel vous déplacez le curseur de la souris ? (Survol de l’élément non sélectionné avec des données)
  • En haut à droite, vous avez toujours un petit aperçu.
  • Après avoir modifié certaines propriétés, vous obtenez par exemple ce résultat :

  • Ou, en adaptant encore un peu les cellules de la feuille de travail :

N'ayez pas peur d'être créatif. Vos collègues seront à coup sûr impressionnés de votre réalisation !

Source : Xylos

À lire également :

Slicers 1 : Ajoutez un filtre visuel attrayant à votre tableau croisé dynamique

Slicers 2 : Filtrez plusieurs tableaux croisés dynamiques en même temps

https://fr-be.weassistyou.com/article/ameliorez-la-lisibilite-de-votre-feuille-de-calcul-grace-a-la-mise-en-forme-conditionnelle

https://fr-be.weassistyou.com/article/modifiez-simplement-et-rapidement-la-mise-en-forme-de-vos-cellules-dans-excel

https://fr-be.weassistyou.com/article/filtrer-facilement-des-dates-dans-excel

https://fr-be.weassistyou.com/article/modifiez-simplement-et-rapidement-la-mise-en-forme-de-vos-cellules-dans-excel

À PROPOS DE L'AUTEUR

OASE by Xylos

OASE by Xylos

Ces 30 dernières années, nous avons formé pas moins de 450 000 gestionnaires de l’information dans de petites comme de grandes entreprises. Ce n’est donc pas par hasard que nous sommes leader dans le secteur des formations pour utilisateurs finaux. Dernièrement, Xylos a décroché, pour la 8ème fois consécutive, le label de qualité Qfor, et ce, avec un score maximal. OASE est la plateforme vidéo en ligne de Xylos, qui se concentre sur l’apprentissage des applications Office les plus fréquentes. Sur la plateforme, vous pouvez trouver plus de 1000 petites vidéos conçues par des experts et suivre des webinaires mensuels.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents