Sponsoriser? Oui, mais qui, quoi et comment?

Sponsoriser? Oui, mais qui, quoi et comment? Article
0

Les assistants reçoivent très souvent des demandes de sponsoring, dont certaines ne collent pas à la stratégie de la société.

Les assistants reçoivent très souvent des demandes de sponsoring, dont certaines ne collent pas à la stratégie de la société. Mais que comprend-on exactement par ‘sponsoring’? Après avoir passé ces contrats d’affaire à la loupe, voici quelques constatations.

En ces temps où les annonces classiques font place à d’autres formes de publicité et de visibilité, le sponsoring mérite de trouver sa place. En Belgique, pas moins de 59% des sociétés sponsorisent des actions ou événements, les plus populaires étant les événements sportifs.  Epinglons également les actions humanitaires, les projets éducatifs et culturels.

Le sponsoring se conclut au moyen d’un contrat d’affaire par lequel un sponsor met à disposition du sponsorisé des moyens et reçoit en échange différents produits ou services. Le sponsor se doit de vérifier si l’objet du sponsoring est en harmonie avec les valeurs de l’organisation et si le groupe-cible est intéressant pour l’entreprise.

Les bonnes raisons pour accepter un sponsoring:

  • il prouve votre implication sociale,
  • il accroît votre notoriété et améliore l’image de la société (l’image de l’organisation que vous sponsorisez rayonne sur votre entreprise),
  • il renforce votre compétitivité,
  • il augmente l’implication de vos propres collaborateurs qui veulent être fiers de leur organisation,
  • il permet de rencontrer de nouveaux clients et actionnaires potentiels.

Rien que du positif donc ? Le sponsoring présente néanmoins quelques inconvénients.

  • Il est difficile de mesurer l’impact du sponsoring auprès de votre groupe-cible.
  • Le sponsor dépend de l’approche choisie par le sponsorisé : si ce dernier manque de professionnalisme quant à son organisation, votre investissement pourrait ne servir à rien.

Le sponsoring : à ne pas confondre avec le fundraising ou les donations

  • Le fundraising consiste à entreprendre une action afin de collecter des fonds en faveur d’un projet social ou culturel spécifique. Différents donateurs gèrent cette action. Ceux-ci peuvent être des entreprises ou des particuliers.
  • Une donation est un don offert à une organisation, sans échange. En tant que société, vous pouvez soutenir des activités spécifiques dans votre domaine d’activité ou prouver votre engagement social au monde extérieur. Ces initiatives peuvent être mises en avant dans la brochure d’entreprise, le bilan annuel ou sur le site internet de la société.

Envie d’en savoir plus pour pouvoir rédiger un contrat de sponsoring? Alors plongez-vous dans l’article ‘Concrétisez votre sponsoring’.

Pourquoi votre société sponsorise-t-elle ? Qu’en avez-vous appris?

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents