Tout savoir sur les vacances jeunes !

Tout savoir sur les vacances jeunes ! Article
766

Vous n’avez pas encore 25 ans et vous commencez à travailler directement après vos études ? Super ! Mais avez-vous alors droit à des congés payés ? Dans le secteur privé, vous pouvez compter sur les vacances jeunes en complément de votre droit incomplet à des vacances. Mais de quoi s’agit-il au juste ? 

FAQ : En quoi consistent les vacances jeunes ?
 
Les travailleurs qui ont travaillé une année complète ont droit à 4 semaines de congés payés (20 jours pour une semaine de travail de cinq jours). Les jeunes diplômés qui n’ont pas pu travailler une année complète ne sont pas concernés par cette règle.
 
Vous avez moins de 25 ans et avez travaillé au moins 1 mois (70 heures) en tant que salarié dans le secteur privé durant l’année au cours de laquelle vous avez terminé vos études ? Dans ce cas, vous avez droit l’année suivante à des vacances jeunes en complément de votre nombre incomplet de jours de congés payés. Vous pouvez ainsi aboutir à une période de vacances de 4 semaines.
 
Par jour de vacances jeunes, vous recevez une allocation vacances jeunes qui s’élève à 65% de votre salaire plafonné.
Vous pouvez demander cette allocation auprès de votre organisme de paiement et elle est assimilée à de simples vacances pour les allocations familiales, l’assurance-maladie et votre pension mais aussi à votre droit à des vacances au cours de l’année suivante.
 
Si vous travaillez pour les pouvoirs publics ou dans l’enseignement, le règlement est différent et vous avez immédiatement droit à un certain nombre de jours de vacances.
 
En savoir plus :
·         Le bureau de chômage de l’Office national de l’emploi : http://www.onem.be/fr
·         La Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage https://www.hvw.fgov.be/fr

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents