Travailler à domicile avec style et efficacité

Travailler à domicile avec style et efficacité Article
0

Le télétravail ne porte ses fruits qu’à condition de ne pas souffrir de l’intrusion de votre travail dans votre vie privée.

En optant pour un équilibre entre solutions fonctionnelles et pratiques, associées à une décoration élégante, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin.
 

Jetons un œil à tous les avantages

Vous ne rencontrez pas de problème d’embouteillages, pouvez organiser votre propre emploi du temps, trouver un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée, finies les réunions interminables au bureau, vous avez la possibilité de vous concentrer pleinement sur votre travail, de porter une tenue décontractée, de choisir ce que vous mangez et à quel moment, de profiter de votre tasse de café préférée au jardin… la liste des avantages liés au télétravail semble inépuisable. Il existe toutefois quelques pièges auxquels vous pouvez remédier en grande partie grâce à un aménagement bien pensé de votre lieu de travail.
 

Sélectionnez votre pièce

L’idéal est évidemment une pièce qui vous sépare de la vie familiale et où vous pouvez travailler en toute sérénité. Si ce n’est pas possible, veillez à un endroit calme dans le séjour ou sous l’escalier par exemple. Un lieu de travail mobile, un bureau avec rabat ou encastré peuvent offrir une solution.
N’oubliez pas non plus la lumière du jour et l’air frais. Une bonne aération vous évitera bien des maux de tête.
 

Recevoir des visiteurs

Si vous voulez recevoir des clients ou fournisseurs, il vous faut également un lieu à cette fin. Dans le meilleur des cas, vous disposez d’une annexe avec une entrée distincte et une table de réunion.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours envisagez une salle de réunion à l’extérieur – on en voit de plus en plus – pensez par exemple aux espaces de coworking où vous pouvez louer une salle à l’heure pour une somme modique.
 

Une couche de peinture ?

Une petite rénovation des parois, des murs et des sols n’est peut-être pas un luxe. Une fine couche de peinture peut déjà faire des merveilles. Veillez en tout cas à ce que la pièce soit propre et soignée, cela ne peut être que bénéfique pour votre calme et votre productivité.
Essayez de créer un vrai bureau, pas de demi-chambre d’enfant ou atelier de bricolage où trainent du bric-à-brac, des jouets et des souvenirs de vacances.
 

Etes-vous bien assis ?

Maintenant que vous avez un lieu de travail propre, veillez à l’aménager comme dans une entreprise, de manière très professionnelle donc. Cela commence évidemment par une chaise et une table. Pensez à la hauteur et au confort adéquats afin d’éviter les maux de dos et les douleurs liées au travail répétitif.
 

Un bureau bien rangé

Bon nombre de bureaux ont une politique en matière de rangement de bureau. Cela peut également s’appliquer à la maison et vous aider à vous concentrer pleinement sur ce que vous êtes en train de faire. Des systèmes de rangement bien conçus peuvent être utiles à cet égard. De quoi avez-vous besoin ? Une armoire munie d’un volet ? Une armoire à archives ? Une étagère ? Une bibliothèque ? N’oubliez pas non plus un meuble à tiroirs pour ranger vos petits articles de bureau.
 

Pensez à l’éclairage

Une atmosphère positive favorise l’efficacité. Ce que vous ressentez à l’intérieur se voit à l’extérieur. Soyez donc attentif à l’ambiance par le biais de l’éclairage. Placez par exemple des spots fixes dont vous pouvez modifier l’intensité au plafond et une lampe de bureau sur votre table.
Veillez aussi à ce que l’écran de votre ordinateur ne reçoive pas directement la lumière du jour sinon, vous ne verrez plus rien à certaines heures de la journée !
 

Design intérieur

Choisissez un style qui vous correspond jusque dans les moindres détails. Vous pouvez déjà obtenir de chouettes effets avec peu de choses, par exemple en utilisant des fardes ou des boîtes uniformes.
 
Lisez également les articles :
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents