Un mail de candidature qui marque les esprits.

Un mail de candidature qui marque les esprits. Article
0

Un mail de candidature convaincant ? C’est pas compliqué, si vous suivez ces quelques conseils.

De nos jours, il est courant d’envoyer son CV par email. Assurez-vous que votre message d’accompagnement est tout aussi professionnel qu’une lettre de candidature formelle. Voici quelques conseils pour réaliser un mail de candidature convainquant.

1.    Une bonne préparation, c’est un bon gage de succès

Rédiger de manière convaincante, cela commence avant même que vous n’ayez tapé le premier mot – avec une préparation approfondie.

·       Analysez la description du poste. Lisez attentivement l’annonce – même entre les lignes. Dans la description, repérez les exigences en matière de poste et de profil qui sont vraiment importantes. Filtrez ensuite sur base de l’expertise et des talents qui vous correspondent.

·       Apprenez à connaître votre employeur. Les employeurs aiment les gens studieux. Epluchez donc minutieusement le site internet de la firme qui engage. Rassemblez également des informations au sujet du manager qui engage. Quelles valeurs met-il/elle en avant ? Quelles compétences sont importantes à ses yeux ? Utilisez ces informations dans votre mail et exposez les qualités que vous avez à proposer.

2.    Pensez d’abord, agissez ensuite  

Ecrire, ce n’est pas juste aligner des mots. C’est produire un distillat clair de vos pensées. Donc, avant d’entamer la rédaction, faites en sorte de savoir précisément ce que vous voulez dire.

·       Compétences versus exigences. Faites un tableau avec deux colonnes. Dans la première, placez le poste et les exigences liées au profil que vous avez sélectionné dans l’annonce. Dans l’autre colonne, notez chaque fois un exemple concret d’expérience ou une compétence spécifique en guise de preuve. Limitez-vous à cinq points et n’utilisez jamais plus de la moitié des exigences spécifiées.

·       Squelette détaillé. Planifiez tout d’abord la structure de votre mail. Complétez seulement ensuite avec des phrases.

·       Le champ sujet. Précisez pour quelle fonction vous postulez en respectant le libellé de la firme.

·       1er paragraphe. Racontez en bref comment vous avez eu connaissance du poste vacant. Connaissez-vous quelqu’un au sein de l’entreprise ?  Si c’est le cas, ne manquez pas de mentionner son nom. Exposez brièvement les raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler pour cette firme : quelles valeurs vous attirent plus particulièrement ?  

·       2e et 3e paragraphe. C’est ici que vous reprenez les points que vous avez notés au préalable dans votre tableau. Faites également référence à votre CV en annexe.

·       Paragraphe de conclusion. Terminez avec la promesse d’expliquer votre CV au cours d’un entretien.

·       Signature. Contrairement à ce qui se fait pour une lettre, notez votre adresse et  votre numéro de téléphone en-dessous, comme pour une signature email.

3.    L’écriture : faire court, fort et clair  

En réalité, votre mail sert à orienter votre futur employeur vers votre CV. Employez des mots simples, des phrases courtes et gardez le contenu concret et limpide.

Utilisez des mots-clés. Choisissez soigneusement vos mots et reprenez les mêmes dans votre CV. Faites appel à des verbes évoquant les compétences tels que analyser, apprendre, écrire, concevoir, créer. Ou optez pour des mots qui suggèrent votre quête de résultats : générer, produire, améliorer, implémenter, réduire ou augmenter.

4.    Relisez attentivement

Votre mail est-il complet ? Lisez ensuite votre message à voix haute. Envoyez d’abord votre mail à vous-même et lisez-le comme si vous étiez un directeur RH très occupé. Demandez également à un proche de le relire. Vous pouvez maintenant envoyer votre mail avec votre CV en annexe.

Bonne chance !

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents