Un paradoxe : plus de temps libre pour une meilleure productivité

Un paradoxe : plus de temps libre pour une meilleure productivité Article
723

Il faut s’habituer à l’idée mais vous « détacher » de temps en temps de votre travail vous permet justement de gagner en productivité. Renouveler votre énergie vous permet d’obtenir de meilleurs résultats professionnels.

 

Lorsque le temps manque…

Nous pensons que le temps est généralement ce dont nous manquons le plus. Il n’y a pas assez d’heures dans une journée pour tout faire. Au travail, vous êtes sans cesse dépassé par les événements et en plus de cela, vous ne parvenez pas à trouver un bon équilibre entre votre travail et votre famille. Vous n’avez plus le temps de pratiquer vos hobbies, de vous adonner à votre sport préféré ou de voir vos amis. Vous ne pouvez pas continuer à vivre de cette façon sur le long terme.
 

De l’énergie pour le corps et l'esprit

Nous ne pouvons évidemment pas faire apparaître plus d’heures d’un coup de baguette magique. Mais ce que nous pouvons faire, c'est augmenter notre niveau d'énergie. C’est paradoxal, mais la meilleure manière de réaliser plus de choses est de nous libérer du temps pour nous détendre.
Le corps fonctionne par cycles de 90 minutes. Après un effort d’une heure et demie, nous avons besoin d’une pause pour nous « recharger » physiquement et mentalement. Nous ne tenons pas suffisamment compte de cela et prenons de la caféine ou du sucre au lieu de nous reposer. Nous puisons ainsi dans notre réserve d’énergie et malheureusement, elle finit par se tarir à un moment donné, notre productivité diminue et pire encore : le burn-out nous guette.
 

Faire du sport et bouger

Faire du sport est un moyen idéal pour se détendre. Lorsque vous courez par exemple, vous renouvelez votre énergie mentale, physique et émotionnelle. Souvent, les meilleures idées surgissent de manière très spontanée alors que rien ne vous vient à l’esprit lorsque vous restez assis pendant des heures derrière votre ordinateur. Une petite promenade au calme peut aussi faire des merveilles.
 

De bonnes nuits de repos et de petites siestes l’après-midi

Travailler plus d’heures signifie souvent dormir moins. Une nuit de moins de six heures diminue votre productivité, c'est également prouvé scientifiquement. Le sommeil améliore vos performances physiques, le fonctionnement de votre mémoire, votre capacité de concentration, votre équilibre émotionnel et votre état de santé en général.
De courtes siestes pendant la journée ont aussi un impact positif sur votre niveau d’énergie.
 

Rire, c'est bon pour la santé

Faire du sport, bouger, dormir suffisamment et manger sainement sont des piliers évidents mais essentiels afin de maintenir votre énergie et votre endurance personnelles. Les contacts sociaux et la satisfaction mentale jouent en outre un rôle important. Une soirée tranquille entre amis lors de laquelle vous mangez, buvez et riez, peut stimuler votre énergie de telle sorte que vous avez soudainement à nouveau le courage de continuer à travailler sur un projet difficile.
 

La méditation et la pleine conscience

Etre délibérément ancré dans la vie et s’arrêter, lors de courtes séances de méditation ou de pleine conscience, sur les événements qui se présentent favorise le bien-être général, ce qui permet de mieux réfréner le stress ou des sentiments de dépression. Une meilleure capacité de concentration et une image positive de soi et de l’environnement stimulent aussi une capacité de rendement optimale.
 

‘Je ne suis pas disponible pour le moment’

C’est formidable de pouvoir continuer à travailler sans cesse, où que nous soyons, grâce aux Smartphones, aux tablettes et au Cloud computing. Mais nous ne nous rendons pas assez compte qu'à cause d'eux, nous n’avons plus la paix. Le soir, le travail nous occupe jusqu’au coucher ; les week-ends ne sont plus des week-ends et même en vacances, nous emportons du travail. Il a été prouvé dans l’intervalle que des pauses régulières et réparatrices donnent des travailleurs plus heureux, davantage de sérénité, moins de démissions, moins de maladies et de meilleures prestations lors du retour. Et soyons honnêtes, n’est-il pas formidable d’être inaccessible de temps en temps ?

 

Dites plus souvent non

Dire plus souvent ‘non’ permet aussi de garder plus de temps et d’énergie et donc, d’aboutir à de meilleurs résultats. Bien sûr, il est ennuyeux et apparemment incompatible de refuser ou de reporter une mission en tant que membre motivé d'une équipe, dans votre propre intérêt mais aussi celui de l’entreprise. Toutefois, le stress ne mène jamais à de meilleurs résultats et comme dans tout : c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
 

L’éthique professionnelle

Certains travailleurs sont encore trop souvent rémunérés en fonction du nombre d’heures prestées. Faire de longues journées, déjeuner à votre bureau, répondre à vos e-mails jusque tard dans la soirée, passer des appels téléphoniques et envoyer des e-mails professionnels pendant vos vacances… ne veut pas dire que vous êtes productif.
Ce qui compte, c'est la qualité de la prestation, pas le nombre d’heures prestées.
De plus en plus d’entreprises le comprennent et facilitent la relaxation quotidienne en aménageant des espaces où les collaborateurs peuvent se reposer, méditer, dormir ou faire du sport.
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents