Une tenue décontractée au travail : à faire ou à ne pas faire ?

Une tenue décontractée au travail : à faire ou à ne pas faire ? Article
1200

Les pantalons en jean sont actuellement permis sur le lieu de travail. Mais à quel point pouvez-vous venir vêtu d’une tenue décontractée au travail ?

Une étude récente de Regus nous révèle que le jean est de plus en plus courant au travail. Mais à quel point pouvez-vous y porter une tenue décontractée ? Nous avons recherché la réponse pour vous.

Les codes vestimentaires au travail varient en fonction de l’entreprise et du secteur mais en règle générale, ils sont de plus en plus décontractés. C’est ce qu’il ressort d’une enquête de Regus, fournisseur d’espaces de travail flexibles, réalisée en janvier 2016 auprès de 400.000 employés de bureau dans 100 pays différents. En Belgique, les costumes et tailleurs ne sont plus la norme non plus. Environ 71 pour cent des Belges estiment cette tenue trop formelle.

Trop informel pour le travail

Toutefois, il existe toujours des règles sur ce qui est admis ou non au travail, même si cela ne figure pas dans un règlement de travail. La plupart des gens considèrent toujours les trainings et les tongs, notamment, comme inadéquats pour le lieu de travail : respectivement 91 pour cent et 85 pour cent des Belges les trouvent inappropriés. Mieux vaut également réserver les vêtements trop dénudés – décolletés profonds, shorts pour hommes et femmes, ventre nu – pour après les heures de travail.

Qu’en est-il des baskets ou sandales ?

Désormais, les baskets ne sont plus associées aux tenues décontractées, mais peuvent sans problème faire partie d’une tenue professionnelle tendance. Néanmoins, cela dépend des baskets que vous portez et avec quelle tenue vous les mariez. Des baskets de couleur sobre (blanches, noires ou grises) sous un pantalon habillé ou une jolie jupe n’ont rien d’exceptionnel sur la plupart des lieux de travail. Les baskets plus flashy sous un jeans plus ou moins troué ou un pantalon de training à la mode ne se rencontrent que si vous travaillez dans un secteur créatif. Il en va de même pour les sandales. Certains modèles sont plus habillés que d’autres, et sous un pantalon élégant, des sandales ont évidemment un tout autre effet que sous une robe d’été légère. Bon nombre de Belges trouvent également les sandales contestables : seulement 32 pour cent les trouvent acceptables au travail.

Dress for success

En même temps, les tailleurs et costumes avec cravate sont encore fréquemment portés dans certains secteurs, par exemple dans le secteur bancaire ou dans des cabinets d’avocats. Il est aussi généralement attendu des personnes exerçant une fonction de management qu’elles viennent au travail dans une tenue plus formelle. De plus, votre look définit toujours votre apparence professionnelle, même dans les environnements de travail où les tenues décontractées sont très courantes. L’art consiste à trouver le bon équilibre : vos vêtements ne doivent être ni trop décontractés ni trop formels.

Voici quelques conseils susceptibles de vous aider en cas de doute :

  1. Optez toujours pour la qualité : choisissez des vêtements bien coupés et réalisés dans un tissu de qualité. Une jupe usée en polyester paraîtra toujours moins soignée qu’un modèle en coton robuste ou en soie fine. La solution la plus simple – et la plus avantageuse – est d’acheter quelques basics faciles à combiner et qui s’adaptent à toutes les saisons, comme une blouse en soie sobre, un pantalon habillé de couleur foncée ou une belle jupe.
  2. Agrémentez votre tenue de quelques accessoires : un beau sac en cuir, un bijou discret ou une montre chic, une ceinture ou d’élégantes chaussures confèrent à une tenue simple une allure professionnelle et distinguée.
  3. Restez fidèle à votre style : ne portez pas de vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise. Si vous vous sentez mieux dans un jean, mariez-le par exemple à un joli chemisier, un blazer et des chaussures habillées pour avoir un look professionnel décontracté.
  4. N’oubliez pas la coiffure : si vous voulez paraître soigné, pensez aussi à votre coiffure. Choisissez une belle coupe facile et rapide à coiffer ou formez un chignon élégant et pratique si vous avez les cheveux longs.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents