Une tenue professionnelle influence votre façon de penser

Une tenue professionnelle influence votre façon de penser Article
0

Il ressort d’une étude américaine qu’une tenue formelle vous permet de réfléchir de manière plus abstraite. Et c’est précisément une caractéristique typique des managers…

Vous saviez déjà qu’il vaut mieux ne pas porter de jeans et de baskets à un entretien d’embauche ou lors d’une réunion importante. Mais peut-être est-ce également une bonne idée de toujours porter une tenue formelle, même si vous travaillez à la maison. Du moins si l’on en croit une étude de la Columbia University et de la California State University, leurs expériences indiquent en effet que les vêtements que vous portez influencent votre façon de penser.
 

La psychologie du power dressing

L’effet psychologique des vêtements avait déjà fait l’objet de recherches. Nous savons donc à présent que les gens sont davantage enclins à écouter quelqu’un qui porte des vêtements formels qu’une personne en tenue décontractée. Lorsque vous portez des vêtements formels ou des chaussures à talons hauts, vous vous sentez également différente. C’est la psychologie du power dressing : vous vous sentez plus sûre de vous et semblez donc naturellement plus professionnelle.
 

Pensée abstraite

L’étude récente des USA démontre que des vêtements professionnels vous permettent également de penser différemment. Les sujets qui devaient porter une tenue formelle dans le cadre de cette étude – des étudiants universitaires dans le cas présent – accordaient notamment moins d’attention aux détails, mais étaient plus à même d'avoir une vue d’ensemble. Leur capacité à réfléchir concrètement a donc baissé mais ils parvenaient à mieux réfléchir de manière abstraite lorsqu’ils portaient des vêtements formels. Lorsqu’on leur présentait la photo d’un homme qui enfonçait une clé de maison dans une serrure, ils décrivaient l’action en termes de « sécurisation de la maison » plutôt qu’en termes de « verrouillage de porte ».
 

Gérer un feed-back négatif

Le fait de réfléchir de manière plus abstraite lorsque vous portez des vêtements formels présente un certain nombre d’avantages selon le chercheur Michael Slepian. Vous digérez plus facilement un feed-back négatif lorsque vous abordez celui-ci de façon abstraite. Vous parvenez par exemple à mieux cadrer les critiques, vous ne les prenez donc pas à titre personnel et elles ont moins d’impact sur votre confiance en vous. Réfléchir de manière abstraite à l’argent et aux budgets vous aide en outre à prendre des décisions plus judicieuses à long terme et à faire des dépenses moins impulsives. Une façon de penser abstraite est également une caractéristique typique des bons managers qui savent parfaitement dans quelle direction ils veulent aller sans se perdre dans les détails.
 

Tous les jours en costume ou tailleur au travail ?

La question à laquelle les chercheurs n’ont pas répondu est de savoir si l’effet sur votre processus de réflexion diminue à nouveau selon que vous portiez plus souvent une tenue formelle. Les étudiants qui ont participé au test portaient généralement des vêtements très confortables, comme des shorts ou des tongs. La nouveauté de la situation, à savoir qu’ils devaient soudain porter un chemisier avec une jupe habillée ou une chemise avec une cravate, avait apparemment un impact sur leur façon de penser. Vous continuez donc à penser de manière plus abstraite même si vous portez chaque jour une tenue formelle ? Le chercheur Michael Slepian le pense bien. Il constate que l’effet d’une tenue formelle augmente même, à présent que le style vestimentaire devient de plus en plus décontracté au bureau et que les gens s’habillent de plus en plus souvent de manière « casual ». Si vous voulez avancer dans votre job donc, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
 
 
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Lisez également les suivants :
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents