Voici comment éviter le chaos le jour de la rentrée des classes

Voici comment éviter le chaos le jour de la rentrée des classes Article
0

De retour à l’école après les grandes vacances ? Voici comment faire en sorte que la première journée d’école se passe bien et sans stress.

La rentrée des classes de septembre est bien là. Pour les parents qui travaillent, c’est à la fois un soulagement et un défi. En effet, conduire tout le monde à l’école – lavé, coiffé, avec le lunch dans le cartable – tout en arrivant à une heure décente au travail : c’est souvent la course contre la montre. Voici comment éviter que ce premier jour d’école devienne un véritable chaos.

1. Donnez-vous une semaine pour adapter votre rythme

Il est très agréable d’aller au lit plus tard, de dormir plus longtemps le matin et de prendre le petit déjeuner quand chacun le souhaite. Assouplir les règles pendant les vacances d’été est génial, mais pendant l’année scolaire, un planning et une organisation veillent à ce que tout se passe bien. Une semaine à l’avance, faites en sorte que chacun intègre petit à petit plus de régularité. Programmez le réveil – si nécessaire – un quart d’heure plus tôt le matin et couchez les enfants plus tôt le soir. Déjeunez ensemble et discutez déjà maintenant des tranches horaires respectives pour la salle de bains.

2. Optez pour une routine matinale réaliste

L’année scolaire passée était-elle chaque matin synonyme de stress, de frustrations et d’arrivées tardives ? Dans ce cas, il est temps de définir une nouvelle routine matinale (lisez : réaliste). Vingt minutes supplémentaires peuvent déjà faire la différence pour ne pas arriver stressé au travail et commencer calmement la journée. Votre sommeil est un must ? Il suffit alors de grimper vingt minutes plus tôt dans votre lit le soir.

3. Laissez les enfants vous aider

Ce que vous faites vous-même est mieux fait et plus rapidement ? C’est possible, mais vous n’avez que deux mains et une seule personne ne peut pas tout gérer toute seule. Partagez donc les tâches et laissez les enfants vous aider. Apprenez à votre petit bout de quatre ans à s’habiller tout seul, demandez à votre fillette de huit ans de préparer son lunch et à votre plus grand de douze ans de mettre la table du petit déjeuner et de préparer le café. Parions qu’ils seront fiers de toutes ces responsabilités ?

4. Faites un planning des repas pour toute la semaine

Vous ne devez pas obligatoirement cuisiner frais chaque jour, mais en sachant déjà ce que vous allez manger chaque soir, vous serez moins stressé. Ne vous compliquez pas la vie et optez pour un repas sain et rapide. Et certains soirs, consommer les restes se trouvant au congélateur fait selon nous partie de cette catégorie.

Astuce : prenez de l’avance durant le week-end ou la veille au soir, en épluchant les pommes de terre par exemple, en laissant la viande décongeler, en préparant éventuellement du potage ou la sauce spaghetti.

5. Achetez des fournitures scolaires standard à l'avance

Des stylos à bille, du papier à couvrir, des fardes à anneaux, des cahiers quadrillés, … sont des articles qui reviennent chaque année sur votre liste. Vous pouvez donc sans problème déjà les acheter avant le début de l’année scolaire. Vous évitez ainsi la cohue dans les magasins et les supermarchés vers le 1er septembre, et vous pouvez même souvent faire de bonnes affaires.

6. Profitez encore un peu de l’ambiance des vacances

Même si la routine de l’école et du travail vous rattrape bien vite, cela ne doit pas vous empêcher de profiter encore un peu de cette délicieuse sensation de vacances. Il fait encore beau le soir ? Terminez la journée par un barbecue en famille, prenez l’apéritif ensemble pendant que les enfants jouent à l’extérieur ou rendez-vous à vélo chez le glacier près de chez vous pour un dessert estival. C’est la meilleure façon de chasser le stress de la première journée d’école.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents