Voici comment organiser un concours en ligne

Voici comment organiser un concours en ligne Article
0

Les concours sont un instrument de marketing appréciable pour impliquer vos groupes cibles et renforcer votre image. Comment travailler en ligne et de quoi faut-il tenir compte ?

Les concours sont un instrument de marketing appréciable pour impliquer vos groupes cibles et renforcer votre image. Comment travailler en ligne et de quoi faut-il tenir compte ?
 
Un concours en ligne a de très nombreux effets positifs sur votre marque. Vous pouvez attirer l’attention sur des produits et services spécifiques, impliquer votre public, rendre des gagnants heureux et accroître la fidélité de vos parties prenantes. Voici comment vous y mettre.

Le cadre législatif

La législation belge stipule qu’il est interdit de procéder à un tirage au sort arbitraire parmi les participants à un concours. En tant qu’organisation, vous devez pouvoir déterminer un gagnant de manière transparente. Par exemple en :
•    donnant la bonne réponse à une question spécifique,
•    postant la réaction la plus originale,
•    publiant la photo ayant remporté le plus de « j’aime ».
Des concours bien organisés génèrent plus d’une réaction, ce qui signifie qu’il vaut mieux ajouter une question subsidiaire. La personne qui répond alors le plus correctement à la question du concours et à la question subsidiaire remporte le concours.

Top 5 des choses à faire pour concevoir un concours en ligne

  • Planifiez votre concours à l’aide des étapes suivantes :
a.    l’étape préliminaire : formulez la question du concours, sélectionnez des sponsors ou partenaires éventuels pour les prix, identifiez vos canaux de communication en fonction de vos groupes cibles ;
b.    la durée du concours lui-même : communiquez clairement la durée et suivez continuellement les réactions en ligne de votre public ;
c.    l’étape postérieure : informez vos gagnants et éventuellement les perdants également.
  • Définissez les objectifs stratégiques du concours et les groupes cibles que vous souhaitez atteindre. Cela vous permet par exemple de mettre un nouveau produit en évidence. Ou d’attirer l’attention d’un groupe spécifique de clients (potentiels).
  • Choisissez les bons canaux de communication en fonction de ces objectifs (site Internet, réseaux sociaux, newsletter…) et créez une publicité.
  • Rédigez le règlement du concours et publiez-le en même temps que le lancement du concours.
  • Informez personnellement les gagnants et communiquez leurs noms sur votre site Internet. Ces communications relatives aux heureux gagnants - éventuellement accompagnées d’une photo – représentent un chouette message suscitant la curiosité de la plupart des participants à votre concours et qu’ils aiment aussi partager.

Voici un exemple concret :

We Assist You lance régulièrement des concours en ligne, par exemple : « Gagnez une Nespresso Lattissima+ Limited Edition ! »
 
Les participants au concours ont pu remporter une machine Nespresso en répondant à la question à choix multiple du concours. Le concours a eu lieu entre le 18 février et le 6 mars 2015 et a été clôturé par la question subsidiaire « Combien de personnes participeront à ce concours ? »
Les participants étaient invités à accepter le règlement du concours qui pouvait être consulté via un lien. Ce concours a été communiqué à la fois en ligne et via la newsletter.
 
Intéressant ?
 
Lisez également les articles :

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents