Voici comment utiliser le type de graphique adéquat dans Excel

Voici comment utiliser le type de graphique adéquat dans Excel Article
0

Dans Excel 2010, vous pouvez afficher des données de manière visuellement convaincante à l’aide d’un graphique, à condition de choisir le bon type de graphique.

Différents types de graphique

Les graphiques vous permettent d’afficher vos données de différentes manières. Sélectionnez le type de graphique et le format les plus adéquats afin d’afficher vos données de manière visuellement convaincante.

Procédez comme suit :

1. Insert Chart / Insérer un graphique

La fenêtre de dialogue Insert Chart vous donne accès à tous les types et sous-types de graphique disponibles :

2. Sélectionnez le type de graphique approprié

Les types de graphique suivants sont fréquemment utilisés dans Excel :

  • Column chart / Histogramme : contrairement au graphique à barres auquel il est souvent comparé, l’histogramme met l’accent sur la variation au cours d’une période donnée. Dans ce graphique, les catégories s’affichent à l’horizontale et les valeurs à la verticale, tandis que dans un graphique à barres, les catégories s’affichent à la verticale. Ses variantes sont les sous-types de graphique sous forme de cylindres, de cônes et de pyramides.
  • Line chart / Graphique en courbes : présente la modification des données sur une période donnée. Bien que ce graphique puisse être comparé à un graphique en aires qui affiche l’importance relative de valeurs, le graphique en courbes souligne la tendance plutôt que le changement de valeur.
  • Pie chart / Graphique en secteurs : contient uniquement une série de données. Un graphique en secteurs montre la proportion des parties par rapport à l’ensemble. Lorsque vous voulez souligner l’importance d’un des morceaux de « tarte », vous pouvez opter pour un graphique en secteurs en 2D ou 3D.
  • Bar chart / Graphique à barres : souligne, à l’aide de barres horizontales, la comparaison entre des éléments au cours d’une période fixe. Ce type de graphique inclut également les sous-types de graphique sous forme de cylindres, de cônes et de pyramides.
  • Area chart / Graphiques en aires : affiche le changement de valeurs sur une période précise. Vous pouvez comparer le graphique en aires au graphique en courbes mais la zone entre les lignes étant colorée, le graphique en aires permet de souligner davantage l’importance des valeurs ou d’une tendance.
  • XY (Scatter) chart / Nuage de points : ce diagramme est pratique pour représenter une corrélation entre des points de données. Un diagramme sous forme de nuage de points utilise des valeurs numériques le long de deux axes au lieu de valeurs sur l’axe verticale et de catégories sur l’axe horizontal.

Il existe bien sûr d’autres types de graphique dans Excel mais cet article vous donne déjà un aperçu de plus courants.

Source : Xylos (https://www.xylos.com)

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents