Voici pourquoi vous n’avez pas décroché ce job

Voici pourquoi vous n’avez pas décroché ce job Article
0

Votre lettre de motivation était bonne, vous avez donc décroché un entretien d’embauche. Et puis, vous entendez que vous êtes malgré tout passé à côté du job. Comment est-ce possible ? Nous avons recherché la réponse pour vous.

 

4 raisons sur lesquelles vous n’avez AUCUNE prise

1. L’autre avait un meilleur réseau

Lorsque deux personnes disposant exactement des mêmes compétences posent leur candidature, le recruteur choisit alors toujours le candidat qui lui a été recommandé plutôt que celui qu’il ne connaît pas. Vous connaissez quelqu’un au sein de l’entreprise dans laquelle vous postulez ? Dans ce cas, vous avez une longueur d’avance.

2. Ils ont choisi une personne qui travaille déjà dans l’entreprise

Lors d’une candidature, vous devez rivaliser avec un candidat qui travaille déjà dans l’entreprise ? Alors, cela devient difficile. Un travailleur connaît l’entreprise, les futurs collègues et la méthode de travail. Il peut, pour ainsi dire, directement nager lorsqu'ils le jettent dans les profondeurs du nouveau job, tandis que vous aurez encore besoin de brassards pendant un moment... Avec une candidature interne, le Manager réduit les risques au maximum.


3. Le job n’existe plus

Une baisse soudaine des chiffres de vente, une nouvelle stratégie d’entreprise ou un nouveau hiring manager : on peut toujours imaginer des raisons pour lesquelles le job pour lequel vous avez postulé est soudainement supprimé.

4. Il n’y a pas eu de déclic entre vous et le recruteur

Certaines personnes vous séduisent plus que d’autres. C’est humain, et étant donné qu’un recruteur ou manager est aussi un être humain… Consolez-vous par la pensée que collaborer avec quelqu’un avec qui cela passe moins, n’est pas simple. Il vaut donc mieux que cela soit dévoilé pendant la procédure de candidature.

4 raisons sur lesquelles vous avez BEL ET BIEN prise

1. Exploitez votre réseau

Si vous connaissez quelqu’un au sein de l’entreprise, cela vous donne déjà un énorme avantage pendant votre candidature. Faites donc votre petite enquête et découvrez si quelqu’un de votre cercle d’amis a des liens avec l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler. Une fois que vous avez les coordonnées d’un collaborateur de l’entreprise, vous pouvez toujours lui envoyer un e-mail pour demander si vous pouvez mentionner son nom pendant l’entretien d’embauche.

2. Préparez-vous minutieusement

Une des erreurs les plus importantes et les plus courantes selon des recruteurs : arriver à un entretien d’embauche sans être préparé. Entraînez-vous donc à l’avance ! Veillez à connaître les réponses aux questions standard à propos de votre carrière jusqu’à ce jour et rédigez une liste de vos réalisations pertinentes pour cet emploi.

3. Connaissez l’entreprise comme votre poche

« Que pouvez-vous nous dire sur notre entreprise ? » Vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une des questions standard posées lors de tout entretien d'embauche. Et « Euh, oui, enfin, pas grand-chose » n’est pas la réponse adéquate… Montrez de l’intérêt à l’égard de l’entreprise, de ce qu’elle fait et de la manière dont elle le fait.

4. Croyez en vous

Si vous n’êtes pas convaincu que vous êtes le meilleur candidat du monde, le recruteur ne le sera pas non plus. Vous ne devez pas être trop sûr de vous, mais vous montrer incertain quant à vos propres capacités, c’est clairement déconseillé. Relevez les épaules, souriez et présentez une poignée de main ferme lorsque vous entrez. Cette fois, ça va marcher !

 

Intéressant ?

Dans ce cas, lisez également les articles suivants :

Il est temps de mettre votre CV à jour !

Un mail de candidature qui marque les esprits.

Entretien d’embauche : démarquez-vous !

Les 7 choses à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

We Assist You

We Assist You

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents