Vos vœux de fin d’année via les réseaux sociaux

Vos vœux de fin d’année via les réseaux sociaux Article
2192

Cette année, publiez votre carte sur Facebook, Twitter ou Instagram. Ou lancez une campagne sur les réseaux sociaux.

7 façons de réussir vos vœux sur les réseaux sociaux

La fin de l’année approchant, le moment est à nouveau venu d’envoyer vos cartes de vœux à vos relations d’affaires. Mais pourquoi ne pas procéder autrement cette année ? Les réseaux sociaux constituent une alternative idéale aux cartes de vœux classiques. Ils vous offrent également la possibilité de renforcer l’image de votre entreprise.

  • Plongez vos photos de couverture et de profil dans l’ambiance de Noël. Apportez une touche spéciale à vos couvertures Twitter et Facebook et plaquez-y vos vœux à l’attention de vos suiveurs et de vos fans. Faites preuve de créativité dans votre choix de photo : cherchez une alternative artistique ou amusante aux paysages de Noël habituels.
    • Sélectionnez une photo originale dans vos archives (un camion de votre entreprise devant un paysage enneigé, par exemple) ou dans une banque d’images en ligne comme iStockphoto.
    • Adaptez vos photos à l’aide d’un programme de retouche (gratuit) : rédigez un texte, ajoutez un symbole ou faites un collage. Pixlr, par exemple, est une application en ligne dotée de nombreux outils faciles à utiliser. Picasa (Google) et la version Photoshop CS2 d’Adobe (gratuit) vous permettront également d’éditer vos photos très simplement.
  • Réalisez une carte de Noël électronique unique. Faites des photos ou des vidéos de vos collègues dans une ambiance de Noël avec votre téléphone Android, votre iPhone ou votre iPad. Améliorez-les ensuite avec les filtres adéquats. Ou utilisez des applications telles qu’Instaquote pour ajouter du texte à vos photos Instagram. Postez ces dernières sur Instagram, partagez votre carte de vœux sur Facebook et Twitter, ou envoyez-la par e-mail à vos clients B2B.
  • Annoncez vos vœux sur Youtube. Réveillez le Steven Spielberg qui sommeille en vous et réalisez un message de Noël vidéo. Imaginez un scénario original, faites appel à vos collègues avec des talents d’acteur ou demandez à votre patron de présenter ses vœux de manière ludique devant votre caméra numérique. Avec des logiciels comme Movie Maker pour Windows et iMovie pour Mac, vous pourrez effectuer un montage professionnel rapidement et simplement. Téléchargez votre vidéo sur Youtube et partagez-la sur Facebook, Twitter ou par e-mail.
  • Lancez une campagne promotionnelle. La période de Noël est le moment idéal pour lancer une promotion de fin d’année sur les réseaux sociaux. Regardez comment les autres entreprises font et inspirez-vous d’elles : quelle est l’idée de base, comment la mettent-elles en œuvre, comment adaptent-elles leur communication aux réseaux sociaux et à leur site, comment appellent-elles leur action ? Veillez à ce que l’idée corresponde à vos clients types et à votre produit ou service. Offrez par exemple, douze jours avant Noël, une réduction sur un produit différent chaque jour dans votre magasin ou votre webshop.
  • Organisez un concours. Invitez les gens à publier leurs plus belles ou plus folles photos de Noël sur vos pages Twitter et Facebook en indiquant que vous offrirez un voyage par tirage au sort ou que vous désignerez un gagnant parmi tous les participants.
  • Encouragez les gens à soutenir une bonne cause. Votre entreprise peut inciter ses fans à soutenir une œuvre caritative via son site web dans le cadre d’une action ludique. Promettez de majorer la somme collectée d’un certain montant et communiquez de manière croissante sur Twitter et Facebook. N’oubliez pas de mentionner le nom de votre action dans chaque post ou tweet, par exemple #IceBucketChallenge ou #ChristmasJumperDay.
  • Action B2B sur les réseaux sociaux. Vous n’avez que des clients professionnels ? Offrez-leur par exemple des informations utiles, à l’image de la société Red Rock Media et de ses 12 conseils de Noël. Chaque jour, elle postait un nouveau conseil média pour les entreprises sur son blog.

Vous sentez déjà la créativité monter en vous ? Dites-nous donc ce que vous avez prévu sur les réseaux sociaux pour Noël. Besoin d’aide ou d’inspiration ? Ces articles pourront certainement vous aider :

Réalisez vous-même votre vidéo YouTube
Réseaux sociaux : les ficelles du métier
Comment gérer vos réseaux sociaux avec HootSuite ?
Comment choisir une agence de marketing sur Internet

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents