Vous êtes et restez indispensable!

Vous êtes et restez indispensable! Article
363

Selon des chercheurs, les ordinateurs et les robots reprendront prochainement les métiers...

  

Des répondeurs intelligents qui remplacent les secrétaires et les assistants ? Selon des chercheurs, les ordinateurs et les robots reprendront prochainement les métiers à salaire et formation moyens. Faut-il avoir peur ? Bien sûr que non. Car vous disposez de qualités qu’aucun PC ne peut remplacer.   

Les robots ont déjà remplacé bon nombre de travailleurs dans un grand nombre de secteurs industriels. Une nouvelle vague de développements technologiques menace aujourd’hui également les métiers semblant protégés contre l’automatisation. Voilà ce qu’a prétendu récemment le professeur en Economie Maarten Goos de la KU Leuven dans le journal ‘Het Laatste Nieuws’. Il emboîte le pas d’une étude récemment publiée par l’Oxford University.

Voici les travailleurs robotisés

Le temps est révolu où les machines ne pouvaient effectuer que du travail répétitif et routinier. Au cours des dix années à venir, les robots intelligents et interactifs remplaceront l’homme dans de plus en plus de métiers. Ce sera également le cas en Belgique. Quasiment tous les métiers à salaire et formation moyens sont menacés : allant de chauffeur et d’employé de magasin à traducteur, comptable et télévendeur.

Nouveau marché du travail

La moitié de la Belgique ne sera cependant pas au chômage. Certains métiers ne peuvent pas être effectués par un PC, comme psychologue ou médecin. Et l’on aura toujours besoin d’hommes et de femmes pour commander les ordinateurs et les machines. Il y aura donc de nouveaux jobs dans le secteur informatique, plus d’entreprises en ligne. Et la demande en matière de profils axés sur la recherche et l’analyse, la gestion de banques de données, la conformité, le suivi de projet, la gestion des coûts,… augmentera. Goos : « Nous devons dès à présent redessiner le marché du travail afin d’absorber les pertes. »

Comment rester indispensable ?  

Faut-il alors se transformer en un petit génie informatique ? Ce n’est pas nécessaire. We Assist You est convaincu que vous disposez de caractéristiques qu’un robot a dû mal à égaler. Répondre au téléphone est une chose. Offrir un véritable service et être à l’écoute sont des choses différentes. Et c’est pour cela qu’il ne faut pas avoir de doctorat en poche. Il faut cependant rester au courant de la révolution technologique à venir. Voici ce que vous pouvez faire pour rester indispensable :

Battre le robot. Déterminez laquelle de vos tâches un robot/une application/une machine ne peut que difficilement reprendre. Votre créativité et vos aptitudes sociales par exemple. Ce sont LES caractéristiques essentielles de l’employé du futur. Faites en sorte de vous perfectionner.

Suivez continuellement des formations. Utilisez pour les tâches répétitives, organisationnelles ou routinières, les moyens technologiques qui existent déjà. Restez au courant de toutes les nouvelles évolutions et perfectionnez vos connaissances par le biais de programmes d’apprentissage en ligne ou d’ateliers.

Soyez créatif et critique. Perfectionnez vos capacités à raisonner de manière critique et à résoudre les problèmes. Il existe également des formations en ce sens. Penser et travailler de manière créative restent vos grands atouts en tant qu’assistant humain.

Offrez du service-service-service. La communication et la prestation de services tout particulièrement axée sur les clients restent très importantes. Une prestation de services linéaire peut être offerte par l’Internet. Mais lorsqu’il s’agit d’écoute analytique ou de soutien en cas de questions plus complexes, vous restez la personne vers qui les clients se tournent.   

Améliorez vos capacités en matière de gestion. La gestion de projet, la gestion d’événements, …déterminez là où vous faites la différence- par rapport à une application. Et maximisez ce talent.

La révolution du travail digital ? Combattez-la en restant fidèle à une règle d’or : perfectionnez vos aptitudes (de travail) purement humaines. Et utilisez la technologie afin de vous y aider.

 

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents