Du fitness pour votre esprit

Du fitness pour votre esprit Blog
527

Votre programme sportif est établi de manière détaillée. Le lundi soir jogging, le mercredi aérobic et le jeudi zumba. Une condition physique d’excellent niveau. Mais avez-vous également déjà pensé au fitness pour votre esprit ? Que pensez-vous du fait d’engloutir des livres ? Hello, dévoreur de livres ?

La lecture est un excellent remède contre le stress. Et elle vous oblige à vous concentrer. Vous installer confortablement dans un endroit calme et penser uniquement à vous-même et au livre que vous avez devant les yeux. L’histoire vous intrigue (un thriller prenant), vous inspire (‘Start to Blog’) ou vous motive (‘Start to run’). Avantage supplémentaire : vous enrichissez votre vocabulaire. Des termes qui vous étaient inconnus jusqu’ici et dont vous découvrez l’utilisation selon le contexte ou le style d’écriture par exemple. Lire est aussi un excellent moyen pour faire travailler votre mémoire. Food for the brain. Votre cerveau est encouragé à faire de la place pour de nouveaux souvenirs.

Vous plonger dans un bouquin vous permet d’échapper à la réalité. Vous entrez dans le récit, ressentez ce que les personnages ressentent. Votre empathie augmente. Et au lieu de passer votre temps à vérifier votre Smartphone ou à regarder une énième série télévisée avant d’aller dormir, mieux vaut continuer à lire votre bouquin. Une agréable routine à adopter avant de dormir.

Faites-vous aussi partie de ceux et celles qui préfèrent lire un livre que regarder un film ? Bien. Un livre est bien plus enrichissant. Lettre après lettre, page après page, chapitre après chapitre. Pendant que vous lisez, vous faites aussi appel à votre imagination et à votre mémoire. Vous vous sentez également davantage impliqué. Et que pensez-vous d’un livre dans une langue étrangère pour changer ? Optez par exemple pour un livre en néerlandais ou en anglais. Nouveau vocabulaire garanti. Lire dans une langue autre que votre langue maternelle n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Mais c’est vraiment passionnant. Vous faites de nouvelles analogies et pensez dans cette autre langue, dans ce contexte précis.

Quelles sont les raisons qui vous motivent à lire ? Vous lisez... pour vous détendre ? Ou pour vous échapper ? Ou pour rire de bon cœur ? Ou pour pleurer (de rire) ? Pour oublier, découvrir de nouveaux intérêts, explorer de nouveaux chemins ? Ou simplement pour prendre du bon temps ?

Utilisez-vous une liseuse ? C’est pratique. Elle prend peu de place (dans votre sac de voyage) et renferme un nombre incroyable de livres qu’il vous suffit de télécharger en un seul clic. Mais beaucoup ne jurent toujours que par le livre physique classique. Pensez à cette jolie bibliothèque où chaque livre représente diverses émotions et différents souvenirs. L’odeur de chaque livre est également différente et particulière. Des livres que vous avez reçus d’une personne spéciale. Des livres que vous vous échangez dans votre cercle d’amis. Et peut-être même avez-vous créé un club de lecture ?

Lire est différent et personnel pour tout le monde. Dans votre enfance, votre maman vous faisait peut-être souvent la lecture, et vous a transmis son amour des livres par la suite.
Bref, quoi que vous lisiez, il y a toujours quelque chose qui reste.
Lire, c’est un peu rêver les yeux ouverts. Alors, continuez à rêver !

À PROPOS DE L'AUTEUR

De Wit Isabel

De Wit Isabel

Depuis toute petite, Isabel a une grande passion : celle de l’écriture. Et cette passion est, pour elle, inconditionnelle. Avec son diplôme de copywriter en poche, elle recherche une histoire joliment écrite derrière chaque événement, aussi petit ou important soit-il. Avec son style personnel et une subtile touche d’humour, elle rédige des blogs vivants avec un immense plaisir.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents