Guide de survie : comment supporter la canicule au bureau

Guide de survie : comment supporter la canicule au bureau Blog
624

Il fait étouffant, votre chaleur corporelle moyenne semble avoir grimpé de 2 degrés, les premières gouttes de sueur apparaissent... C’est génial si vous vous trouvez sur une plage tropicale. Mais nettement moins si vous êtes au bureau.

Vous pouvez aller souffler et transpirer à l’extérieur, mais une autre option est (heureusement) de garder la chaleur sous contrôle. Si la piscine gonflable que vous revendiquiez n’a pas été installée dans la cantine, les conseils suivants peuvent vous aider.

1. La ventilation

Il n’y a pas d’airco au bureau et vous repensez avec nostalgie à ce souffle de vent salvateur ? Ce n’est pas un manège qu’il vous faut, mais bien un ventilateur avec connexion USB. Ces ventilateurs compacts conviennent à tous les bureaux (si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps que vous fassiez du rangement) et vous le réglez comme bon vous semble. Ils existent en différentes couleurs, comme par exemple dans ce joli rose.

2. Arroser

On ne parle pas de laisser votre chat faire ses besoins partout, mais bien de vous procurer une bouteille d’eau thermale qui fonctionne à merveille pour vous refroidir. Achetez-la en spray pour refroidir votre visage aux moments les plus chauds. C’est une façon plus sympa de vous laver le visage à l’eau, qui vous évitera que votre maquillage vous fasse ressembler à un panda. Bonus : vous l’emportez partout afin de l’utiliser dans la voiture, dans le train, au cours d’un pique-nique, ...

3. Remplacer

Votre bureau est loin de la fenêtre ? Vous êtes alors probablement moins dérangé par les rayons du soleil qui diffusent la chaleur. Tant mieux pour vous ! À moins que cela signifie que vous ayez besoin d’une lampe de bureau pour vous éclairer. Est-ce le cas ? Empressez-vous alors de remplacer votre lampe par une version LED. C’est non seulement plus écologique, mais cela vous épargnera aussi de la chaleur supplémentaire. Un win-win donc !

4. Déménager temporairement

Il n’est pas nécessaire de déménager vers une succursale en Norvège si vous trouvez une solution au sein de l’entreprise pour échapper à votre bureau très chaud. Êtes-vous par exemple assis à proximité d’une imprimante allumée en permanence ? À moins que vous soyez au 12ème étage où la chaleur vous piège ? Vérifiez si un bureau situé à un endroit plus favorable est libre durant ces journées chaudes. C’est fort probable durant les vacances d’été puisque « tout le monde est en congé ». Discutez-en avant de choisir un bureau : il est question de déménagement provisoire, pas de revendication irresponsable.

5. Rendre son environnement plus vert

Investissez dans un ami vert ! Une plante sur votre bureau permet non seulement de marquer des points au niveau de l’ambiance, mais elle détourne également les influences négatives de la chaleur dans votre espace de vie. Choisissez une espèce qui résiste à la chaleur, comme un chlorophytum par exemple.

Vous avez malgré tout encore trop chaud pour travailler normalement ? Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que d’organiser une réunion d’équipe sur une petite terrasse ;-).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Bombay Axelle

Bombay Axelle

J'ai une tête bien remplie d’où affluent quelques fois des mots. Sous la forme d’une demi-phrase remplie de sens ou de pages pleines d’élucubrations. Je me nourris de petits bonheurs et j'en trouve très souvent dans l’écriture. Que ce soit avec un stylo et du papier ou à l’aide d’un ordinateur et d’un clavier, du moment que ces lettres se muent en récit. Vivre sans écrire, ce n’est pas une vie, pas vrai ?

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents