La salle vide d’un webinaire

La salle vide d’un webinaire Blog
649

Entretemps, j’ai déjà donné plus de dix webinaires pour We Assist You, une expérience vraiment très enrichissante.

Surtout concernant les participants. Comme formateur, on voit son public. Dans ce cas précis, ce n’est pas pareil. Et on remarque l’une de ces conséquences les plus frappantes surtout au début du webinaire.

Quand je donne une formation, je veille à être toujours bien à l’heure – ce qui en soit n’est pas différent pour un webinaire puisqu’il faut également tout préparer. De ce fait, je vois souvent les participants arriver (parfois ils sont même déjà là vu notre trafic capricieux). Si j’ai par exemple un groupe de 5 participants et que je vois cinq personnes assises, je peux être quasi certain que mon groupe est au complet.  Dans le cas d’un webinaire, je commence la session une demi-heure avant le coup d’envoi effectif afin que les participants puissent déjà s’annoncer. Et la plupart du temps, vous ne voyez… personne. Moins vingt… Moins quart… Moins dix…

En général, les premiers participants arrivent au cours des cinq dernières minutes. Logique puisque dans le cas contraire vous ne feriez qu’attendre. Mais pour moi comme formateur, c’est quand même toujours stressant.  Les participants vont-ils venir ? Y aurait-il un problème technique ? Ne me suis-je pas trompé d’heure?

Avec le temps, on apprend bien sûr à relativiser. Mais à chaque nouvelle session je ne peux m’empêcher de me poser à chaque fois les mêmes questions. Dès que la session a commencé, vous accordez toute votre attention à la formation elle-même et ce souci disparaît. En ce moment, vous vous préoccupez de garder l’attention de vos participants. Je vous raconterai comment vous y prendre dans mon prochain blog.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents