Le marketing n’est pas l’exclusivité des grandes entreprises

Le marketing n’est pas l’exclusivité des grandes entreprises Blog
0

Disposer de budgets considérables pour développer et entretenir l’image d’une organisation est le top et la situation rêvée de tout MarCom manager. Toutefois, même pour les grosses boîtes, dépenser sans compter est révolu.

Au sein des différents départements, il y a lieu de restreindre les budgets, de compter, de revoir les dépenses prévues et les diminuer ou de faire d’autres choix, de faire des analyses (ROI) pour identifier ce que telle ou telle action a rapporté en termes d’acquisition de nouveaux clients ou d’augmentation de la notoriété.

Et c’est tant mieux car contrairement aux années où tout ou presque était permis, on analyse, on ne fait plus n’importe quoi et on en connaît d’autant mieux son marché.

Mais qu’en est-il des entreprises plus petites ?

Elles aussi veulent faire de la communication, augmenter leur notoriété, se démarquer des concurrents,…   Sans parler des start-ups  qui doivent tout mettre en place.
Et c’est justement là bien souvent que l’assistante intervient…  Il n’y a pas de budget pour un département marketing ? Pas de soucis, ce rôle vous revient.

Avec Internet et l’avènement des réseaux sociaux, c’est une réelle opportunité qui s’offre à vous.  Consultez la rubrique Social Media sur We Assist You avec ses toutes nouvelles sous-rubriques car elles regorgent vraiment de conseils incroyables !

Mais le marketing et la communication, c’est bien plus que les réseaux sociaux évidemment. Alors comment vous y prendre ?

  • A votre place, je commencerais par identifier clairement vos objectifs. Souhaitez-vous rajeunir l’image de l’entreprise? Accroître votre notoriété ? Augmenter votre portefeuille clients, … ? Bref, analysez vos besoins et souhaits actuels et futurs. En fonction de ce que vous voulez atteindre, déterminez votre stratégie et les moyens à mettre en œuvre, ainsi que les personnes/fournisseurs qui peuvent vous y aider.
  • Organiser une enquête interne auprès de vos collègues et questionner vos clients (éventuellement à petite échelle), pour savoir ce qu’ils pensent réellement, peut aussi être une bonne idée. A cet égard, c’est la qualité des résultats qui compte et non le nombre de répondants.
  • Vous voulez accroître le chiffre d’affaires ? A vous l’achat ou la location d’une base de données et le suivi téléphonique organisé et structuré au sein de l’équipe commerciale (suite aux actions d’e-mail marketing ou e-mailings). Je vous recommande notamment la rubrique Sales de We Assist You. Vous ne serez pas déçu !

Enfin, j’ajouterais encore ces trois recommandations assez logiques, mais il faut y penser :

  • Vous ferez certainement appel à différents partenaires experts dans leur domaine pour implémenter un certain nombre de projets (ex : créer des stickers pour vos véhicules, développer un site web, commander des sacs avec logo, élaborer un flyer, …). Privilégiez avant tout la cohérence ! Toujours les mêmes couleurs, le même logo, la même typo, ... Un bon début en matière de branding est de retrouver systématiquement une image identique.
  • Les photos en disent longs et attirent l’attention. L’idéal est d’organiser un shooting photo professionnel mais c’est onéreux. Par contre, les banques de données d’images ne manquent pas. La recherche prend du temps mais si vous persévérez, vous trouverez des photos qui sortent vraiment du lot et surtout qui n’auront pas été (trop) utilisées par d’autres sociétés. Pour en savoir plus, surfez sur www. istockphoto.com, www.shutterstock.com ou www.fotalia.com par exemple.
  • Et enfin, même si vos moyens sont limités, pensez à communiquer de la façon la plus optimale possible. Tous les supports sont bons : votre signature électronique, le verso de vos cartes de visite, les réseaux sociaux, même vos factures !  Avec un peu de créativité, votre liste de canaux sera très vite bien longue et votre entreprise bien visible…

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Tay Joëlle

Tay Joëlle

Joëlle travaille dans la communication et adore ça. Ecrire est vraiment son truc depuis toute petite. L'essentiel à ses yeux est que le message soit professionnel, agréable mais surtout qu'on le comprenne à la première lecture.

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents