Trucs et astuces pour les papas au travail

Trucs et astuces pour les papas au travail Blog
207

Combiner en tant qu'homme un travail à temps plein représente autant de travail que pour une maman qui travaille à temps plein. Il faut jongler, planifier et encore planifier. Certainement si votre partenaire travaille également à temps plein et que vous souhaitez pouvoir encore passer du temps ensemble. Je vous donne ci-dessous quelques conseils émanant de ma propre expérience.

L’époque sans enfant

Commencer tôt au travail, terminer tard et le soir aller encore faire du sport quand on le souhaite : j'ai profité de ma liberté et mon travail était davantage prioritaire. Décider en dernière minute d'aller prendre un verre, dormir tard si on en a envie... Avant la naissance de mes enfants, c'était monnaie courante. Mais à un certain moment, j'étais prêt : je voulais des enfants ! Je n'ai alors pas échappé aux clichés : « cela change la vie ». J'écoutais à chaque fois d'une seule oreille en me rassurant que tout se passerait bien. Petite erreur d'appréciation.

Et puis les enfants sont là.

Et c'est alors que même ce match de tennis doit être bien planifié ! Et c'est alors qu'après le sport, direction maison immédiatement ! Et c'est alors qu'il est question de bien se mettre d'accord ! J'ai personnellement la chance d'avoir beaucoup de monde autour de moi sur qui je peux compter : ma femme, mes parents, mes beaux-parents et le reste de la famille. Mais je peux comprendre que cela puisse ne pas être le cas pour tout le monde. C'est pourquoi je partage volontiers mes précieux conseils :

  • Vous ne pouvez bien vous occuper des autres que si vous vous occupez bien de vous-même

Je suis convaincu qu’en s’offrant suffisamment de temps et de détente, on est plus détendu avec les autres; qu’il s’agisse des collègues, du partenaire ou des enfants. Et c'est tout bénéfice pour les deux parties. Planifiez donc à temps cette soirée entre hommes ou un chouette week-end en famille. Ou planifiez de rester occasionnellement un peu plus tard au café !

  • Mettez en place une solide base

Une base solide : c'est essentiel pour moi pour pouvoir tout gérer. En ce qui me concerne, cette base représente une solide relation avec le partenaire, mais c'est propre à chacun. Ma femme et moi-même aimons tous les deux notre travail et nos enfants, il faut dès lors faire attention de ne pas se perdre de vue mutuellement. Nous nous donnons de l'espace pour faire des choses que chacun aime, mais prévoyons aussi du temps pour nous.

  • Une compréhension mutuelle

Un soir, vous devez travailler plus tard de manière imprévue, mais ne pouvez pas compter sur la compréhension de votre partenaire ? Cela complique encore plus les choses. Faites preuve de compréhension par rapport à l'agenda chargé de l'un et de l'autre, et ne râlez pas si votre partenaire arrive parfois plus tard à la maison. Vous évitez ainsi les discussions inutiles et vous pouvez consacrer ce temps à quelque chose de plus important : vos enfants.

  • Ayez de bons accords

Si vous voulez que la combinaison de votre ménage et de votre carrière se passe comme sur des roulettes, il est extrêmement important d'avoir de bons accords avec votre partenaire. Qui peut quitter son travail plus tôt certains jours ou commencer plus tard et travailler plus tard le soir ? Essayez de structurer les choses au maximum. Avoir la maison propre et nette chaque jour n'a pas lieu d'être ! C'est tout à fait ok si durant quelques jours votre maison est dans un état chaotique.

  • Aimez votre job

Pour ma part, un équilibre vie privée-professionnelle va également de pair avec un travail qui donne de la satisfaction. Si vous devez chaque jour aller avec des pieds de plomb au travail, cela vous réclame de l'énergie. De l'énergie que vous auriez bien pu utiliser à d'autres moments. Recherchez donc un job que vous aimez !

Est-ce toujours parfait ? Absolument pas ! Il y a beaucoup de semaines où le lundi, on monte à bord d'une montagne russe. Les plannings sont tellement serrés que ma femme et moi-même, nous nous voyons à peine, et le vendredi on ne se connaît plus.

Mais honnêtement : il y a peu de choses aussi agréables que de rentrer à la maison le vendredi soir et après une semaine chargée, profiter pleinement de mes enfants !

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents