Décortiquons votre fiche de paie !

Décortiquons votre fiche de paie ! Template
Détails

Format: pdf

Taille: 292.80kB

Langues: Néerlandais, Français

Mise à jour: 07 September 2017

Source:

Téléchargement
511

Vous venez de commencer votre premier job et 4 semaines plus tard, vous recevez votre premier salaire et la fiche de paie. Chouette cet argent sur votre compte, mais du salaire brut, un montant assez conséquent est retenu. Savez-vous au juste comment cela fonctionne ?

Salaire brut

Le calcul de votre salaire net se fait à partir de votre salaire brut. Il s’agit du salaire brut convenu contractuellement pour les prestations effectives. On tient également compte d’autres éléments du salaire, tels que la rémunération des heures supplémentaires, le paiement des commissions, la rémunération des jours fériés, les jours de congé, le petit chômage, l’indemnité de licenciement, la valeur des avantages en nature (voiture de société, chèques repas, PC portable, GSM, …), le salaire garanti en cas de maladie ou d’accident, les primes, bonus et primes de fin d’année.

ONSS? Kesako

L’ONSS signifie Office National de Sécurité Sociale. Les cotisations personnelles d’ONSS s’élèvent à 13,07 % et sont retenues du salaire brut total. Cette cotisation d’ONSS sert à payer les pensions, les indemnités de chômage, les indemnités maladie, les allocations familiales, etc.

Vous recevez un ‘bonus professionnel’ ? Cela signifie que vous payez moins d’indemnités à la sécurité sociale. À partir d’un salaire brut de 2.510,47 € par mois pour des prestations à temps plein, ce bonus disparaît.

Salaire imposable

Votre salaire brut duquel est soustraite la cotisation d’ONSS est votre salaire imposable. Comme toutes les composantes du salaire ne sont pas soumises à l’ONSS, d’autres composantes du salaire doivent elles parfois encore être ajoutées afin de calculer ensuite le précompte professionnel. Il s’agit par exemple de l’avantage en nature pour votre voiture de société. En ajoutant ce montant, vous obtenez votre salaire imposable total.

Précompte professionnel

Le précompte professionnel est calculé sur base du salaire imposable total. Plus votre salaire est élevé, plus le précompte professionnel est élevé. La situation familiale et le nombre d’enfants jouent un rôle par rapport au niveau du précompte professionnel. Ces impôts sont une avance sur les impôts finaux que vous payez l’année suivante sur base de votre déclaration d’impôts.

Salaire net

Le salaire net est la différence entre le salaire brut et les cotisations d’ONSS et le précompte professionnel, mais ce n’est toujours pas le montant net à vous payer.

De votre salaire net peuvent encore être déduits la cotisation spéciale pour la sécurité sociale, la quote-part employé pour l’assurance groupe, l’avantage en nature pour une voiture de société, un montant propre de l’employé pour les chèques repas, des sommes d’argent susceptibles d’être saisies ou transférées.

Mais des montants non imposables peuvent également être ajoutés au salaire net, comme des abonnements sociaux pour les transports en commun ou des indemnités au kilomètre.

Le résultat final de ce calcul de salaire est le montant net à payer. Ce montant est alors transféré sur votre compte en banque à la fin du mois.

Avantages en nature

L’avantage en nature est une partie du salaire sur laquelle l’ONSS et les impôts doivent être payés. Il existe parfois des systèmes avantageux de cotisations de sécurité sociale (comme pour la voiture de société) ou des valeurs forfaitaires en matière de taxation (par exemple l’utilisation privée d’un GSM). Lorsque la valeur d’un avantage en nature est d’abord ajoutée au salaire brut lors du calcul du salaire net à payer, et après que l’ONSS et le précompte professionnel soient également retenus, la valeur de cet avantage sera à nouveau retirée de votre salaire net. Dans le cas contraire, vous recevriez aussi bien l’avantage en nature que la valeur de cet avantage en argent.

Frais forfaitaires

Le concept de frais forfaitaires propres à l’employeur indique que l’employé a eu des frais dans le cadre de son travail, ceux-ci doivent en principe être payés par l’employeur. Le remboursement de ces notes de frais ne constitue pas un salaire sur lequel ONSS et précompte professionnel doivent être retenus. L’ONSS et l’administration fiscale ont même défini certaines règles pour le remboursement de certains frais, afin qu’il n’y ait pas de discussion sur le montant de ces remboursements et afin que cela ne puisse pas être considéré comme un salaire fictif.

Cotisation spéciale de sécurité sociale

En plus des montants « habituels » de sécurité sociale, une cotisation spéciale de sécurité sociale est également retenue. Cette cotisation varie en fonction du niveau de votre salaire et de votre situation familiale (célibataire ou une famille avec deux revenus). Le montant de la retenue est proportionnel aux revenus annuels imposables de la famille. L’administration fiscale procède chaque année au calcul définitif lors de l’imposition. Les montants payés à l’ONSS sont donc des avances sur le montant annuel dû.

Si votre fiche de salaire n’est pas claire, n’hésitez pas à poser des questions à vos collègues des RH. Ils vous aideront volontiers.


Source: ADMB - www.admb.be

Votre commentaire

Connectez-vous afin d'ajouter un commentaire

Adresse e-mail non vérifiée

Pas encore membre ? Créez votre profil

Commentaires récents